Hambraeus, Bengt | l'Encyclopédie Canadienne

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Hambraeus, Bengt

Bengt Hambraeus, compositeur, organiste et musicologue (Stockholm, Suède, 29 janv. 1928 - Apple Hill, Ont 21 sept. 2000).

Bengt Hambraeus, compositeur, organiste et musicologue (Stockholm, Suède, 29 janv. 1928 - Apple Hill, Ont 21 sept. 2000). Après avoir étudié avec l'organiste Alf Linder (1944-1948) et le musicologue Carl-Allan Moberg (1947-1956) et suivi des cours d'été à Darmstadt (1951-1955), Hambraeus reçoit un doctorat en musicologie de l'U. d'Uppsala en 1956. Il se joint au service musical de la Société de radiodiffusion suédoise en 1957, y devient par la suite directeur de la production et, en 1972, entre à la faculté de musique de l'U. McGill. Compositeur, organiste, érudit et conférencier de réputation internationale, il reçoit les plus hautes distinctions suédoises : la médaille royale « Litteris et Artibus » en 1986 et l'Hommage suédois en 1996.

La musique de Hambraeus est stimulée par ses études éclectiques de la musique ancienne, de l'acoustique, des techniques électroniques de studio et de la musique d'avant-garde et non occidentale, et souvent animée par ses profondes croyances religieuses. Sa musique manifeste un penchant pour les explorations du timbre (particulièrement les sons de cloches) et les effets de collage/citation. Ses quelque 100 compositions sont souvent regroupées en « familles » de pièces similaires sur le plan conceptuel. Celles-ci comprennent les séries Transit, Rota et Constellations, son ensemble considérable de musique pour orgue, pour chorale et pour instruments électroacoustiques ainsi que ses pièces influencées par les musiques du monde. Ses oeuvres les plus importantes sont, entre autres, les pièces pour orchestre Transfiguration (1963), Rencontres (1971), Ricordanza (1976) et Concerto for Piano and Orchestra (1992); Nocturnals (1990) et Sonata per cinque (1995) pour orchestre de chambre; les pièces électroacoustiques Fresque sonore (1967), Tides (1974), Intrada « Calls » (1975), Tornado (1976) et Mirrors (1987); l'opéra pour la radio Sagan (1979) et l'opéra L'Ouï-dire (1986); la trilogie chorale Constellations V (1983), Symphonica Sacra in Tempore Passionis (1986) et Apocalipsis (1987); et les oeuvres pour orgue Five Organ Pieces (1969-1976), Continuo-a partire de Pachelbel (1975), Livre d'orgue (1981), Variations sur un thème de Gilles Vigneault (1984) et Triptyque pour orgue, avec MIDI (1994).