Hamilton, Francis Alvin George

Francis Alvin George Hamilton, enseignant et politicien (Kenora, Ont., 30 mars 1912). Partisan enthousiaste de la « vision nordique » du gouvernement Diefenbaker et tête pensante du Cabinet, Hamilton est également un porte-parole des agriculteurs de l'Ouest.

Hamilton, Francis Alvin George

Francis Alvin George Hamilton, enseignant et politicien (Kenora, Ont., 30 mars 1912). Partisan enthousiaste de la « vision nordique » du gouvernement Diefenbaker et tête pensante du Cabinet, Hamilton est également un porte-parole des agriculteurs de l'Ouest. Après de nombreuses défaites, il est élu député de Qu'Appelle au Parlement en 1957; il était chef des conservateurs de la Saskatchewan depuis 1949. Nommé ministre du Nord canadien et des Ressources nationales en 1957, il préconise l'idée des routes d'accès aux ressources et le développement du Nord.

Il devient ministre de l'Agriculture en 1960. Âme dirigeante de l'Administration de la remise en valeur et de l'aménagement des terres agricoles, il orchestre plusieurs ventes de blé à la Chine qui stimulent l'agriculture de l'Ouest, ce dont elle a grand besoin. Défait en 1968, il est réélu en 1972 et garde son siège jusqu'en 1988, lorsqu'il quitte la politique avant les élections générales. Hamilton est nommé compagnon de l'Ordre du Canada en 1987, et la reine lui confère en 1992 le titre de « très honorable » en raison des services qu'il a rendus au Canada.