Snow, Clarence Eugene (Hank)

Clarence Eugene Snow, surnommé « Hank », interprète, auteur de chansons et guitariste (Brooklyn, N.-É., 9 mai 1914; Nashville, Tenn 20 déc. 1999). Snow est l'un des pères de la MUSIQUE COUNTRY ET WESTERN canadienne.
Clarence Eugene Snow, surnommé « Hank », interprète, auteur de chansons et guitariste (Brooklyn, N.-É., 9 mai 1914; Nashville, Tenn 20 déc. 1999). Snow est l'un des pères de la MUSIQUE COUNTRY ET WESTERN canadienne.


Snow, Clarence Eugene (Hank)

Clarence Eugene Snow, surnommé « Hank », interprète, auteur de chansons et guitariste (Brooklyn, N.-É., 9 mai 1914; Nashville, Tenn 20 déc. 1999). Snow est l'un des pères de la MUSIQUE COUNTRY ET WESTERN canadienne. Sa manière de chanter, qui se caractérise par la netteté de sa prononciation, a influencé un très grand nombre d'artistes au Canada et aux États-Unis. Il s'engage comme marin et a tôt fait de divertir l'équipage avec ses chansons. Chanteur professionnel dès 1929, il a déjà son émission à la radio en 1935, à Halifax. En 1936, il signe un contrat avec RCA Victor et enregistre ses premiers succès. À la fin des années 40, il tente de percer le marché américain, mais sans grand succès. En 1950, RCA lance « I'm Movin' On » la chanson qui consacre sa carrière aux États-Unis; il devient alors une grande étoile de la musique country dans les années 50. Il s'installe à Nashville et devient citoyen américain, mais il continue de chanter régulièrement au Canada. Il est élu au temple de la renommée de la musique country (1976), au temple de la renommée Juno (1979), au temple d'honneur de la Canadian Country Music Association en 1985 et au temple de la renommée de la musique country canadienne en 1989. En 1985, la chanson « I'm Movin' On » remporte le BMI Millionaire Award pour avoir été jouée à la radio un million de fois, un record de tous les temps en musique country.

En 1986, il effectue une tournée de sept jours à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse. Buchanan, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, proclame la semaine du 20 au 27 juillet 1986 « la semaine Hank Snow ». En 1994, il publie The Hank Snow Story, biographie écrite en collaboration avec Jack Ownbey et Bob Burris (publiée par l'University of Illinois Press en association avec le temple de la renommée de la musique country canadienne). Bear Family Records (Allemagne) a entrepris la publication d'une série de coffrets de disques compacts des chansons de Hank Snow enregistrées pour RCA Victor et repiquées par RCA Victor Thesaurus.

En 1994, Snow reçoit un diplôme honorifique de l'U. St. Mary. En 1995, Liverpool (Nouvelle-Écosse) célèbre le 81e anniversaire de naissance de Snow dans le cadre d'une levée de fonds pour la construction du Hank Snow Country Music Centre qui ouvre ses portes en 1997.


//