Hanlan, Edward

Il défend son titre à six reprises, puis est défait par William Beach en 1884. Hanlan est le premier athlète canadien à atteindre la renommée internationale et à devenir un champion mondial.

Ned Hanlan
À l'époque où l'aviron était très populaire partout dans le monde, Hanlan été le premier champion du monde canadien (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-25324).

Hanlan, Edward

Edward Hanlan, « Ned », avironneur (Toronto, 12 juill. 1855 -- id., 4 janv. 1908). Hanlan apprend à ramer dans le port de Toronto sur une embarcation bricolée à partir d'une plateforme en bois. Dans une série de courses disputées de 1873 à 1876, il démontre qu'il est le meilleur godilleur de l'Ontario. En 1877, il remporte le championnat canadien dans la baie de Toronto, puis, l'année suivante, celui des États-Unis sur la rivière Allegheny. Il parvient à vaincre tous les autres aspirants au titre, si bien qu'en 1879 il est incontestablement le champion nord-américain. En mai 1879, Hanlan bat son rival britannique sur le fleuve Tyne en Angleterre par un écart exceptionnel de 11 longueurs. Il devient le champion du monde en 1880 après avoir évincé le tenant du titre chez les professionnels, l'Australien E.A. Trickett.

Il défend son titre à six reprises, puis est défait par William Beach en 1884. Hanlan est le premier athlète canadien à atteindre la renommée internationale et à devenir un champion mondial. À une époque où le sport de l'aviron jouit d'une immense popularité dans le monde entier, il est honoré et couvert de cadeaux partout où il va. Quoique la presse britannique le juge sévèrement en raison de son allure flamboyante, on apprécie son style élégant à l'aviron, fait de grands « coups » gracieux et de « retours » vigoureux et nets. Il continue à pratiquer son sport dans les années 1890 et remporte plus de 300 autres épreuves.


Lecture supplémentaire

  • Frank Cosentino, Ned Hanlan (The Canadians) (1978); Wendy A. Lewis, Fire on the Water: the Red-hot Career of Superstar Rower Ned Hanlan (2007, youth book); Jimmy Joy, Hanlan's Spirit, Training for Flow (2011).