Hannah Moscovitch | l'Encyclopédie Canadienne

article

Hannah Moscovitch

Hannah Moscovitch, dramaturge (née le 5 juin 1978 à Ottawa, en Ontario). Hannah Moscovitch est l’une des dramaturges contemporaines les plus produites et les plus en vue au Canada. Ses pièces abordent des sujets complexes et souvent politiquement chargés et ont remporté plusieurs prix Dora. Hannah Moscovitch a également été mise en nomination pour le prix Carol Bolt, le prix de l’artiste émergent de la Toronto Arts Council Foundation, le prix K.M. Hunter et le prix international Susan Smith Blackburn. Elle est la première dramaturge à remporter un prix littéraire Trillium et la première Canadienne à remporter un prix littéraire Windham-Campbell, qui vient avec une récompense de 150 000 $ de l’Université Yale. Elle a également remporté un Prix littéraire du Gouverneur général en 2021 pour son drame Sexual Misconduct of the Middle Classes.

Hannah Moscovitch.

Jeunesse et formation

Hannah Moscovitch est élevée dans le quartier de Glebe à Ottawa. Son père, Allan Moscovitch, travaille comme professeur dans le domaine des politiques sociales à l’Université Carleton. Sa mère, Julie White, fait des recherches sur le monde du travail. L’un comme l’autre sont très engagés à gauche et la maison est le lieu de débats politiques incessants particulièrement animés, un environnement qui exercera une grande influence sur Moscovitch en tant qu’auteure. Hannah Moscovitch est encouragée à écrire depuis son plus jeune âge; enfant, elle met déjà en scène des représentations dans le salon familial, réclamant de l’argent à ses parents pour les billets d’entrée et costumant son frère et son chat.

Éducation

Après son diplôme de fin d’études secondaires en 1996, Hannah Moscovitch tente d’être admise en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNTC) à Montréal; sa candidature n’est toutefois pas acceptée. Elle décide de voyager à l’étranger pendant un an, tout d’abord en Israël, où elle travaille pendant quatre mois dans un kibboutz sur les hauteurs du Golan, puis à Uxbridge, en Angleterre, où elle travaille comme intérimaire pour différentes entreprises. À son retour au Canada, elle fait une nouvelle demande à l’ÉNTC et est acceptée. En tant qu’étudiante en interprétation, elle suit un cours obligatoire d’écriture dramatique donné par Sheldon Rosen dans lequel elle s’illustre immédiatement. Ses professeurs, impressionnés par ses talents d’écriture instinctifs et polyvalents, l’encouragent à changer de programme et à suivre le cursus d’écriture dramatique ; elle décide toutefois de persévérer au sein du programme d’interprétation et obtient son diplôme en 2001. L’une des pièces qu’elle écrit en tant qu’étudiante, Cigarettes and Tricia Truman, fait l’objet d’un atelier à la Great Canadian Theatre Company d’Ottawa.

En 2001, Hannah Moscovitch déménage à Toronto. Elle étudie la littérature à l’Université de Toronto et travaille comme serveuse au restaurant Teatro sur College Street. Confortée par les encouragements d’un certain nombre de dramaturges confirmés, notamment Lise Ann Johnson, Peter Hinton, Marti Maraden et Brian Quirt, elle continue à écrire des pièces.

Débuts de carrière

Moscovitch obtient tout d’abord une large reconnaissance pour deux pièces qu’elle écrit pour le SummerWorks Theatre Festival de Toronto. La première, en 2005, Essay, traite des politiques d’égalité des sexes dans le monde universitaire contemporain. Hannah Moscovitch décrit Essay comme une réponse à la pièce de David Mamet, Oleanna, qui, selon de nombreuses interprétations, stigmatise une jeune étudiante pour ses penchants féministes. Essay obtient des critiques élogieuses et, l’année suivante, lors du SummerWorks, Moscovitch présente The Russian Play, une pièce romantique située dans la Russie stalinienne dans laquelle Sonya, une jeune Russe, tombe amoureuse d’un fossoyeur.

Milieu de carrière

Hannah Moscovitch écrit sa première pièce longue durée, East of Berlin, alors qu’elle est membre de l’unité des dramaturges du Tarragon Theatre. La pièce est jouée en première en 2007. East of Berlin, dont l’intrigue tourne autour du fils d’un criminel nazi élevé au Paraguay, s’attaque à l’héritage de l’Holocauste, un thème qui couvait en elle depuis son séjour dans un kibboutz sur les hauteurs du Golan dix années plus tôt où elle avait travaillé aux côtés du petit-fils d’un nazi. La pièce est également influencée par Legacy of Silence, un livre sur les enfants de nazis. East of Berlin est un grand succès ; la pièce fait partie de la sélection finale pour un Prix littéraire du Gouverneur général. Elle revient à l’affiche du Tarragon Theatre en 2009 et en 2010. La pièce suivante d’HannahMoscovitch, The Children’s Republic, se situe dans un orphelinat de Varsovie. Elle est jouée en première au Tarragon en 2011. En 2013, le Tarragon présente un double programme comprenant sa dernière œuvre Little One ainsi qu’Other People’s Children.

Hannah Moscovitch participe à l’écriture de la série dramatique Afghanada diffusée entre 2006 et 2011 sur les ondes de la CBC. L’accès privilégié qu’elle obtient auprès de soldats canadiens de retour d’Afghanistan alors qu’elle travaille sur Afghanada exercera une grande influence sur sa pièce la plus récente, This is War, présentée en première au Tarragon Theatre en 2013. La pièce se veut une exploration complexe et poignante de ce qu’est la vie des soldats qui font la guerre au nom du Canada. Elle témoigne du penchant d’Hannah Moscovitch pour l’écriture de sujets socialement pertinents et stimulants.

Hannah Moscovitch écrit également des pièces pour le Festival de Stratford, le Prairie Theatre Exchange, le Volcano Theatre, le 2b theatre, le Studio 180 Theatre et le Tarragon Theatre. Elle a également collaboré avec Alisa Palmer pour l’adaptation scénique du roman Fall on Your Knees d’ Ann-Marie MacDonald. Le premier de ses trois opéras avec le compositeur Lembit Beecher, I Have No Stories to Tell You, a été commandé par le Gotham Chamber Opera et a été créé au Metropolitan Museum of Art de New York en février 2014. Il a été suivi de Sophia’s Forest en 2017 et de Sky on Swings en 2018.

Prix et honneurs

Les œuvres de Moscovitch lui ont valu de multiples prix Dora, et elle a été sélectionnée comme finaliste du Prix du gouverneur général, du Carol Bolt Award, du Emerging Artist Award de la Toronto Arts Council Foundation, du K.M. Hunter Award et du Susan Smith Blackburn Prize international. The Russian Play obtient le prix du jury pour la meilleure production au SummerWorks.

En 2014, Hannah Moscovitch devient la première dramaturge à remporter le prix littéraire Trillium, doté d’une bourse de 20 000 dollars, pour This is War. Cette pièce remporte également le Toronto Theatre Critics' Award de la meilleure pièce canadienne en 2013. En 2016, Hannah Moscovitch devient la première femme canadienne à remporter le prix de littérature Windham-Campbell, un prix de 150 000 $ décerné par l’Université Yale. Elle reçoit également un Prix littéraire du Gouverneur général en 2021 pour son drame Sexual Misconduct of the Middle Classes (2020).

Voir aussi Théâtre de langue anglaise.

Liens externes