Hanover (Man.)

Hanover, municipalité rurale du Man.; pop. 14 026 (recens. 2011), 11 871 (recens. 2006); const. en 1881. Située au sud-est de Winnipeg, Hanover comprend les communautés de Blumenort, Grunthal, Kleefeld, Mitchell, New Bothwell, Randolph et Sarto.

Hanover, municipalité rurale du Man.; pop. 14 026 (recens. 2011), 11 871 (recens. 2006); const. en 1881. Située au sud-est de Winnipeg, Hanover comprend les communautés de Blumenort, Grunthal, Kleefeld, Mitchell, New Bothwell, Randolph et Sarto. La ville de STEINBACH ne fait plus partie de cette municipalité rurale, bien que le siège de son administration s'y trouve toujours.

Historique

Hanover comprend les terres de la réserve de l'Est octroyées, en 1873, aux MENNONITES originaires du sud de la Russie. Plusieurs centaines de familles s'y installent dans les années 1870 et fondent des villages agricoles autonomes. Dans les années 20, une autre vague d'immigrants arrive, fuyant la Révolution russe. Les difficultés d'exploitation agricole, les conflits avec le gouvernement sur les politiques d'éducation et les influences profanes sur le mode de vie mennonite en poussent plusieurs à quitter la région. Des colons anglo-saxons, canadiens-français, allemands luthériens, ukrainiens et polonais contribuent aussi à l'établissement de communautés dans cette municipalité rurale.

Économie

Un bon sol et une bonne irrigation des terres favorisent une agriculture diversifiée : cultures spéciales, animaux d'élevage, volaille, production laitière et culture des céréales. Blumenort est le centre avicole du Manitoba; Grunthal, un centre de production laitière et de sous-produits du lait. Kleefeld est reconnue pour son apiculture, New Bothwell pour son fromage cheddar et la région de Steinbach pour sa culture de céréales et sa production de volaille commerciales. Les commerces de la municipalité rurale desservent surtout le marché local. Récemment, plusieurs communautés de Hanover ont attiré des citadins qui voulaient associer le travail en milieu urbain au mode de vie rural.


Lecture supplémentaire

  • L. Penner, Hanover: One Hundred Years (1982).