Harbour Breton

Harbour Breton, ville de T.-N.; pop. 1711 (recens. 2011), 1877 (recens. 2006), const. en 1952. Harbour Breton est construite autour d'un havre protégé situé près de l'embouchure de la baie de Fortune, sur la côte sud de Terre-Neuve.

Harbour Breton, ville de T.-N.; pop. 1711 (recens. 2011), 1877 (recens. 2006), const. en 1952. Harbour Breton est construite autour d'un havre protégé situé près de l'embouchure de la baie de Fortune, sur la côte sud de Terre-Neuve. Les pêcheurs bretons sont probablement les premiers à utiliser ce havre, d'où son nom sans doute, bien qu'il soit inscrit au registre sous le nom de Havre Bertrand au XVIe siècle. Des pêcheurs anglais utilisent et colonisent la ville au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

Grâce à son excellent havre et à la proximité de lieux de pêche abondante, dont les Grands Bancs, cette ville est devenue l'un des plus importants centres de services et de commerces sur la côte grâce à ses représentants de plusieurs poissonneries locales et anglaises, particulièrement celles de la Newman and Company. Le site riverain des Elliott Premises propose des expositions soulignant l'histoire de la Newman and Company à Harbour Breton. Harbour Breton demeure encore aujourd'hui un centre régional important, centré sur la pêche et l'aquaculture. La transformation du poisson est aussi une industrie importante, du moins elle l'était avant la fermeture de l'usine locale, en 2004.

Le Sunny Cottage Heritage Centre relate l'histoire de Breton Harbour. La maison qui l'abrite, construite en 1907, est la plus grande maison de style « reine Anne » de Terre-Neuve-et-Labrador. Le festival Tradition by the Sea célèbre le patrimoine maritime de cette localité.


En savoir plus // Terre-Neuve-et-Labrador