Harlan Carey Brewster

Harlan Carey Brewster, homme politique, premier ministre de la Colombie-Britannique 1916-18 (Harvey, N.-B., 10 nov. 1870 -- Calgary, 1er mars 1918). Il fait ses études au Nouveau-Brunswick et à Boston, au Massachusetts, et devient imprimeur et navigateur de haute mer.

Harlan Carey Brewster

Harlan Carey Brewster, homme politique, premier ministre de la Colombie-Britannique 1916-18 (Harvey, N.-B., 10 nov. 1870 -- Calgary, 1er mars 1918). Il fait ses études au Nouveau-Brunswick et à Boston, au Massachusetts, et devient imprimeur et navigateur de haute mer. Il s'installe en Colombie-Britannique vers 1893 et occupe successivement divers postes, dont celui de commissaire de bord, de comptable et de directeur d'une conserverie de saumon, avant d'acquérir la Clayoquot Sound Cannery, en 1907. En 1909, il est élu député libéral de la circonscription d'Alberni à l'Assemblée législative.

Chef de l'Opposition, il affronte le premier ministre Richard MCBRIDE dans Victoria en 1912, mais est défait comme tous les autres candidats libéraux. Il revient à l'Assemblée législative en 1916, à la faveur d'une élection partielle dans une circonscription de Vancouver et, réélu aux élections générales, il devient premier ministre, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort. Quoique de courte durée, son gouvernement s'est distingué par l'adoption de mesures réformistes sur le DROIT DE VOTE DE LA FEMME et la PROHIBITION, et par sa volonté de mettre un terme à la corruption politique, notamment celle entourant la société Pacific Great Eastern Railway.