Adaskin, Harry

Harry Adaskin. Violoniste, professeur, animateur (Riga, Lettonie, 6 octobre 1901, naturalisé canadien en 1909, décès le 7 avril 1994 à Vancouver). LL.D. h.c. (Dalhousie) 1978, LL.D. h.c. (Simon Fraser) 1979, LL.D. h.c. (Colombie-Britannique) 1980.

Adaskin, Harry

Harry Adaskin. Violoniste, professeur, animateur (Riga, Lettonie, 6 octobre 1901, naturalisé canadien en 1909, décès le 7 avril 1994 à Vancouver). LL.D. h.c. (Dalhousie) 1978, LL.D. h.c. (Simon Fraser) 1979, LL.D. h.c. (Colombie-Britannique) 1980. Frère aîné de Murray et John Adaskin, il était encore enfant lorsque ses parents émigrèrent au Canada et s'établirent à Toronto. Il étudia avec Bertha Drechsler Adamson (1913-1918) au TCM (RCMT), Luigi von Kunitsà la Canadian Academy of Music (1918-1922), Leon Sametini à Chicago (été 1922) et Henri Czaplinski au Hambourg Conservatory (1922-1923). Il prit également des leçons particulières à Paris et à Seignelay avec Marcel Chailley (étés 1930, 1931) et fréquenta les classes d'interprétation de Jacques Thibaud et Georges Enesco à Paris en 1931.

Il enseigna le violon en cours particuliers à Toronto (1915-1922), à l'Upper Canada College (1938-1941) et au TCM (1941-1946). Parmi ses élèves se trouvaient son frère Murray, Adolph Koldofsky, Maurice Solway et Harold Sumberg. En 1946, il s'établit à Vancouver afin de mettre sur pied des cours de musique à l'Université de la Colombie-Britannique où il engage les compositeurs Barbara Pentland et Jean Coulthard comme professeurs. Il y organise également un cours d'appréciation musicale qui lui permet de puiser dans son intérêt constant pour la musique, la peinture et la littérature. En 1958, il prend sa retraite comme directeur, mais continue d'enseigner jusqu'en 1973.

Sa carrière d'interprète commença dans des orchestres de théâtre à Toronto et (1917-1918) avec le TSO de Welsman. Il fut également second violon de l'Academy String Quartet en 1920 et premier violon du quatuor de Milton Blackstone (1920-1922), puis second violon du Quatuor à cordes Hart House (1923-1938) avec lequel il effectua des tournées au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe continentale. En 1923, il forma un duo avec la pianiste Frances (Alice) Marr, qu'il épousa en 1926. Le couple créa plusieurs œuvres canadiennes, notamment Réminiscence de Gratton (Toronto, 1928, dédiée au duo); Sonate no 1de Willan (Toronto, v. 1930); Pastorale and Finale (Toronto, 1936) et Suite no 2 (Toronto, 1940) de Blomfield Holt; Sonatede Weinzweig (Toronto, 1942); de Pentland le Concerto pour violon et petit orchestre (Toronto, 1945, dans un arrangement pour violon et piano), Vista (Vancouver, 1948) et Duo (Vancouver, 1960, une commande du duo); deux Sonatines (Toronto, 1946) et Poem (Vancouver, 1948, dédiée au duo) de Coulthard; Sonate de Turner (Vancouver, 1956, une commande du duo); et Divertimento no 1 de Murray Adaskin (Vancouver, 1956, dédiée au duo, créée avec le compositeur comme second violon). Les Adaskin jouèrent également des œuvres canadiennes à l'étranger, comme les Danses canadiennes nos 1 et 2 et Réminiscence de Gratton; Sonate no 1 de Willan; Tambourin de Leo Smith; et Danse villageoise de Champagne, à la radio de la BBC, le 22 août 1930. Le duo interprétait aussi les œuvres du répertoire, beaucoup de musique française et une vaste sélection d'œuvres contemporaines américaines et européennes, notamment les Sonates d'Ives et le Concerto de Hindemith, qu'ils firent connaître au Canada dans un arrangement pour violon et piano. Ils effectuèrent de nombreuses tournées au Canada entre 1944 et 1954, donnèrent des récitals à New York en 1948 et 1949 et se produisirent fréquemment à la radio de la SRC.

Le jeu de H. Adaskin était empreint de sensibilité et témoignait d'un examen approfondi et subtil des partitions. Il se distinguait aussi par une grande agilité technique et une sonorité large et chaleureuse. Il quitta la scène à l'âge de 69 ans.

La « troisième carrière » de Harry Adaskin - celle de commentateur, raconteur et animateur à la radio de la SRC - débuta en 1938 par une série de causeries, « Musically Speaking », et se poursuivit irrégulièrement jusqu'en 1946. Il fut le commentateur canadien à l'entracte des émissions dominicales de l'Orchestre philharmonique de New York (1943-1946) et l'animateur de « Tuesday Night », série radiophonique de la SRC (1970-v. 1973). En 1976 et 1977, il anime la série de concerts de l'Orchestre symphonique de Vancouver (en public, non radiodiffusés) qui porta aussi le titre de « Musically Speaking ». En 1980, la série radiophonique de la SRC, « Fiddler's World », met sa carrière à l'honneur. En 1977 et 1982, il est narrateur pour trois documentaires télé sur le Groupe des Sept intitulés « The Passionate Canadians ». Il fut nommé officier de l'Ordre du Canada en 1974 et vécut à Vancouver après sa retraite. Son fils, Gordon, offrit les documents et les bandes audio aux Archives de l'Université de la Colombie-Britannique. La bourse Harry et Frances Marr Adaskin fut créée à l'Université de Victoria.

Écrits

« Music and the university », CMJ, I (aut. 1956).

A Fiddler's World : Memoirs to 1938 (Vancouver 1977).

« Imagination : the human gift », Recorder, XX (mars 1978).

A Fiddler's Choice : Memoirs 1938-1980 (Vancouver 1982).

Bibliographie

« Meet our new musical spokesman », VSO, I, septembre 1977.

« Focus on Vancouver : On music and other mysteries », Music Magazine, III, juillet-août 1980.