Hart, Corey | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hart, Corey

Corey Hart. Auteur-compositeur-interprète, pianiste, producteur (Montréal, 31 mai 1962). Il grandit en Espagne, au Mexique et aux États-Unis mais revient à Montréal pendant sa jeunesse.

Hart, Corey

Corey Hart. Auteur-compositeur-interprète, pianiste, producteur (Montréal, 31 mai 1962). Il grandit en Espagne, au Mexique et aux États-Unis mais revient à Montréal pendant sa jeunesse. Il commence à composer des chansons au cours de son adolescence et entreprend de les vendre d'abord à Montréal, puis à New York dès l'âge de 17 ans. Son premier album, First Offense (Aquarius AQR-537), lancé en 1983, inclut « Sunglasses at Night » et « It Ain't Enough », qui connaissent un succès modeste sur le marché international et valent à Hart une nomination au prix Grammy (É.-U.) dans la catégorie du meilleur nouveau chanteur en 1984. Un second disque, Boy in the Box (Aquarius AQR-539), paru en 1985, demeure toujours son plus populaire en 1990. Il se vend à un million d'exemplaires au Canada seulement, rivalisant ainsi avec Reckless de Bryan Adams; il contient le plus gros succès de Hart, « Never Surrender », ainsi que « Boy in the Box » et « Everything in My Heart », deux succès internationaux. De 1984 à 1990, Hart vend plus de dix millions d'albums et produit neuf succès qui se classent dans les 40 premiers du Billboard américain.

Hart doit son ascension rapide en grande partie au médium alors nouveau qu'est le vidéoclip. Celui-ci popularise son expression intense et rêveuse ainsi que sa beauté de gamin auprès d'un public adorateur (surtout féminin). Sa précocité amène des comparaisons avec Paul Anka, alors que sa personne évoque plutôt James Dean et le jeune Brando.

Trophées Juno et Félix

La vidéo de « Sunglasses at Night », réalisé par Rob Quartly, reçoit le prix Juno (1983) décerné pour la première fois au « meilleur vidéo ». En 1985, Hart reçoit le prix Juno du single de l'année (« Never Surrender »). En 1984, il se mérite le trophée Félix de l'album rock de l'année (First Offense) et, en 1985, celui du meilleur album d'un auteur-compositeur-interprète (Boy in the Box) et de l'auteur-compositeur-interprète de l'année.

Activités de 1984 à 1990

Sélectif quant aux projets qu'il entreprend, Hart refuse diverses offres de rôles et d'enregistrement. En 1985, il refuse le rôle titre du film Back To The Future puis l'offre de chanter le succès « Danger Zone » pour le film Top Gun (v.f. Top Gun).

Interprète très dynamique en concert, Hart effectue de nombreuses tournées en 1984, assurant la première partie de spectacles d'April Wine, de Thomas Dolby, du Culture Club et autres au Canada, et de Rick Springfield et Hall & Oates aux États-Unis. Par la suite, il est la vedette de concerts en Amérique du Nord et il effectue plusieurs tournées en Europe, au Japon et en Australie au début de 1986. Un documentaire d'un concert de Hart au Forum de Montréal attire plus d'un million de téléspectateurs et est télévisé pour la première fois le 13 décembre 1987 à la SRC. En 1989, le documentaire remporte le Golden Gate Award du meilleur spectacle de variétés de musique ou de beaux arts à l'International Film Festival de San Francisco.

Même s'ils connaissent un certains succès, les albums que Hart enregistre de 1986 à 1990 ne marchent pas aussi bien que les premiers. Field of Fire (Aquarius AQR-542), paru en 1986, inclut « I Am by Your Side » et une version du succès d'Elvis Presley « Can't Help Falling in Love », populaires sur le marché international. (Cette dernière chanson est la seule chanson non originale des cinq premiers 33 tours de Hart.) Young Man Running (Aquarius AQR-551), de 1988, comporte « In Your Soul », « Spot You in a Coal Mine » et « Still in Love », très populaires au Canada. Bang! (Aquarius 92513, CD et cassette), paru en 1990 et considéré un peu comme un retour à la scène, inclut « A Little Love », qui connaît un succès modeste aux États-Unis. Parmi d'autres 45 tours de Hart populaires au Canada, citons « Eurasian Eyes » (1986), « Too Good to Be Enough » (1987), « Still in Love » (1989) et « Bang (Starting Over) » (1990).

Activités de 1991 à 1999

En 1991, Hart enregistre l'album Attitude and Virtue (Sire/Warner Bros 26815, CD et Sire/Warner Bros 92 68154, cassette). Selon Hart, malheureusement, l'album ne se vend pas. À la suite d'une pause de deux ans, il commence à produire et à composer des chansons pour d'autres artistes exécutants. En 1994, il produit et participe au premier album en anglais de la chanteuse franco-canadienne Julie Masse, Circle of One.

Hart signe un nouveau contrat d'enregistrement avec Sony Music Canada en 1995 et, l'année suivante, il sort l'album éponyme Corey Hart (Columbia CK 80240, CD et Columbia CT 80240, cassette). L'album comprend trois succès radiophoniques : « Black Cloud Rain », « Tell Me » et « Third of June », un single n<sup>o</sup> 1 au Canada composé par Hart pour l'anniversaire de Masse. L'enregistrement est suivi d'un spécial à la télévision de la SRC en 1996 et d'une tournée nationale en 1997.

La même année (1997), Hart écrit et produit « Miles to Go (Before I Sleep) » et « Where is the Love » pour l'album multi-platine de Céline Dion, Let's Talk About Love. Deux ans plus tard, il est l'invité spécial de la tournée américaine et canadienne de Dion. En 2001, Hart écrit « Prayer » pour l'album de Dion, A New Day Has Come, qui fait un tabac sur le marché international.

En 1998, Sony sort l'album de Hart, Jade (Columbia CK 80387, CD et Columbia CT 80387, cassette). L'album inclut son succès francophone « Là-bas », un duo avec Masse, qu'il épouse en 2002.

Activités de 2000 à aujourd'hui

Également en 2002, Hart produit et compose deux chansons pour le premier album international en anglais du chanteur québécois Garou.

En 2002, Hart est récompensé de deux prix des classiques de la SOCAN pour « Sunglasses At Night » et « In Your Soul » et d'un prix de musique dance pour le single « Sunglasses At Night ».

En 2003, Hart compose et produit deux chansons pour le premier album chez Lava/Atlantic de l'artiste d'enregistrement Cherie. Plus tard cette année-là, il annonce la formation de Siena Records, sa nouvelle maison de disques avec Warner Music Canada et Sire/Warner Bros (É.-U.). Entretenant une forte présence créative, il signe une entente de licence internationale avec Warner Music Canada, lui permettant de choisir des artistes de Siena ainsi que de composer et de produire leurs œuvres.

Bibliographie

Liam LACEY, « After Years as opening act, Hart sets sights on top job », Globe and Mail (Toronto, 31 déc. 1984).

Keith SHARP, « All flame », Rock Express, CVII (nov.-déc. 1986).

Andrew RYAN, « Corey Hart : rock 'n' roll's James Dean brings his teen angst to television », TV Guide (12 déc. 1987).

Keith SHARP, « Diamond cowboy », Music Express, CIVL (avril 1990).

Elizabeth RENZETTI, « Hart loses brooding image », Globe and Mail (Toronto, 24 oct. 1996).

Karen BLISS, « Hart puts black clouds behind him », The Record, XVI, no 14 (nov. 1996).

Brendan KELLY, « The Hart oh happiness », Words & Music, V, no 2 (fév. 1998).

Brendan KELLY, « Amour et paternité donnent un nouveau souffle à Corey Hart », Paroles & Musique, V, no 2 (fév. 1998).

Steve McLEAN, « Two-pronged Hart attack with Là Bas and So Visible », The Record, XVIII, no 12 (oct. 1998).

Lecture supplémentaire