Hatch, Peter | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hatch, Peter

Peter Hatch. Compositeur, administrateur, professeur (Toronto, 18 mai 1957). B.Mus. (Toronto) 1980, M.Mus. (ibid.) 1982, D.M.A. (Colombie-Britannique) 1986. Il étudia le basson à l'Université de Toronto avant de se tourner vers la composition.

Hatch, Peter

Peter Hatch. Compositeur, administrateur, professeur (Toronto, 18 mai 1957). B.Mus. (Toronto) 1980, M.Mus. (ibid.) 1982, D.M.A. (Colombie-Britannique) 1986. Il étudia le basson à l'Université de Toronto avant de se tourner vers la composition. Il fit des stages en composition à l'ÉBA Banff (CA Banff) pendant les étés de 1978 et 1983, et travailla au studio de musique électronique de l'Université Simon Fraser en 1983-84. Au cours de l'été 1988, il assista aux Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt, Allemagne, où il prononça une conférence intitulée « A talk about time. And syntax in music », dont le sujet était sa propre esthétique musicale ainsi que l'intérêt qu'il porte à la structure syntaxique chez Gertrude Stein. Hatch a enseigné au Conrad Grebel College de l'Université de Waterloo (1984-85) et, en 1985, il est devenu prof. de théorie et de composition à l'Université Wilfrid Laurier où il fut nommé dir. du studio de musique électroacoustique en 1987. Il a été dir. artistique du Fifth Stream Festival of Contemporary Music à cette université en mai 1989, et il a coédité, avec John Beckwith, The Fifth Stream (Toronto 1991). Il a été prés. (1985-89) et dir. artistique (à partir de 1985) des Numus Concerts, série de concerts de musique nouvelle à Kitchener-Waterloo.

Les oeuvres de Hatch sont habituellement écrites pour petits ensembles et solistes. Son catalogue reflète un intérêt envers les aspects psychologiques du temps et du rythme, témoins ses oeuvres pour percussion et celles composées à l'aide de l'ordinateur. Citons Pneuma (1987), pour accordéon à basse libre et logiciel musical en temps réel, commandée par Joseph Petric (grâce au CAO) et enregistrée par lui sur le CD Gems (CONA 3); Reflections on the Atomic Bomb (1989) pour ensemble de 10 instruments, commande de la SRC; When Do They Is Not The Same As Why Do They (1988), oeuvre pour soliste commandée par la percussionniste Beverley Johnston; et Festina Lente (1990) pour trois instruments mélodiques, commande de Lawrence Cherney par le biais du CAO. Lagtime (1983) pour marimba solo, une de ses premières compositions et probablement son oeuvre la plus souvent exécutée, a gagné un prix de la CAPAC et un prix de la Vancouver New Music Society en plus de se classer en finale au Concours national des jeunes compositeurs de la SRC. Hatch est membre de la LCComp et de la Communauté électroacoustique canadienne.