Hayden (Paul Hayden Desser) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hayden (Paul Hayden Desser)

La musique d'Hayden est qualifiée de « folk-rock ». Les premières pistes qu'il enregistre sont des mélodies vocales poignantes accompagnées de guitare acoustique solo, mais ensuite il utilise une instrumentation électrique qui dégage un son plus raffiné.

Hayden (Paul Hayden Desser)

 Hayden (Paul Hayden Desser). Chanteur, compositeur, guitariste, pianiste (Thornhill, Ont., 12 fév. 1971); BAA en arts de la radio et de la télévision (Ryerson) 1993. Paul Hayden Desser se produit sous le nom de Hayden. D'abord intéressé à la radio et à la réalisation de films, Hayden se tourne vers la musique après la sélection de sa chanson « Take » par la station de radio torontoise CFNY pour l'album de compilation New Music Search en 1993. Hayden y joue de la guitare et deux de ses amis chantent. Jusqu'en 1995, il recrute des chanteurs, puis il commence à faire entendre sa voix rauque de baryton.

La musique d'Hayden est qualifiée de « folk-rock ». Les premières pistes qu'il enregistre sont des mélodies vocales poignantes accompagnées de guitare acoustique solo, mais ensuite il utilise une instrumentation électrique qui dégage un son plus raffiné. Hayden attribue lui-même son style vocal particulier à l'influence de Leonard Cohen, de Tom Waits et de Lou Barlow.

Enregistrements et tournées
L'album qui marque les débuts d'Hayden, Everything I Long For (1995, Hardwood Records) est enregistré sur un ruban à quatre pistes dans la maison de ses parents en 1994 et sort sous sa propre étiquette, Hardwood Records. Avec des voix obsédantes, des paroles narratives et une instrumentation sporadique, l'album reste au sommet des palmarès indépendants de Toronto pendant plus d'une année et vaut à Hayden d'être reconnu par Spin Magazine parmi les 40 artistes les plus indispensables à la musique en 1997. Everything I Long For attire l'attention de diverses étiquettes importantes d'Amérique du Nord et, en 1995, Hayden signe avec Outpost Recordings. Malgré l'éloge de la critique et une mise en nomination pour le Prix Juno de 1999 du meilleur album alternatif, The Closer I Get (1998, Outpost Recordings), sa première prestation avec une étiquette connue, ne se vend pas vraiment. Après une tournée de huit mois pour le présenter, Hayden est accablé et déçu, et il prend brièvement des distances avec l'industrie musicale. Il se construit un studio dans sa maison de Toronto où il s'isole pour produire de la musique et renoue lentement avec sa passion de la composition et de l'enregistrement.

Hayden revient tranquillement en 2001 avec la sortie de Skyscraper National Park (Hardwood Records), un album plus léger en émotions doté d'une instrumentation plus complète. Peu après sa sortie, il entame une tournée de petites salles pendant laquelle il enregistre Live at Convocation Hall (2002, Hardwood Records).

Collaborations
Hayden réalise des vidéoclips pour la chanteuse canadienne Anhai et le groupe rock canadien hHead, et il écrit la chanson-titre du film Trees Lounge (1996, réalisé par Steve Buscemi). Il fait des tournées avec des artistes canadiens tels que Feist, Sarah Harmer et les Tragically Hip et participe au concert-bénéfice de Bridge School de Neil Young en 1996. Son étiquette, Hardwood, sort des albums des Canadiens Basia Bulat et Cuff the Duke.

Discographie choisie
In September. 1994. Independent

Everything I Long For. 1995. Hardwood Records CD002

Moving Careful EP. 1996. Hardwood Records WM 9957

The Closer I Get. 1998. Outpost Recordings OPRD-30006

Skyscraper National Park. 2001. Hardwood Records 4400162982

Live at Convocation Hall. 2002. Hardwood Records 7697422292

Elk-Lake Serenade. 2004. Hardwood Records 7697422772

In Field & Town. 2008. Hardwood Records HW008

The Place Where We Lived. 2009. Harwood Records HW009

Bibliographie
Howell, Peter, « Hayden: The folkie in rock star clothing », Toronto Star, 11 jan. 1996.

Powell, Betsy, « Hayden is singing again, this time without the hype », Toronto Star, 10 mai 1998.

Everett-Green, Robert, « Singing to his heart's content », The Globe and Mail, 7 fév. 2002.

Zillich, Tom, « There's life after death for Hayden », Vancouver Sun, 21 oct. 2004.

Rayner, Ben, « Master of his music-making house: Hayden makes solo music on his own terms and in his own time with impressive results », Toronto Star, 14 jan. 2008.

Wheeler, Brad, « Sharing secrets, and heartache », The Globe and Mail, 26 mai 2009.

Lecture supplémentaire