HEC Montréal

​Première école de gestion fondée au Canada en 1907, HEC Montréal (autrefois appelée l’École des hautes études commerciales de Montréal) accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 8 000 cadres et dirigeants.

HEC Montréal
Entrée de l'édifice de la Côte Sainte-Catherine, 2015 (Avec la permission de HEC Montréal).
HEC Montréal
Groupe d'étudiants, 2015 (Avec la permission de HEC Montréal).
HEC Montréal
Bibliothèque d'affaires, 2015 (Avec la permission de HEC Montréal).
HEC Montréal
Salle des marchés, 2015 (Avec la permission de HEC Montréal).

Première école de gestion fondée au Canada en 1907, HEC Montréal (autrefois appelée l’École des hautes études commerciales de Montréal) accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 8 000 cadres et dirigeants. Détentrice des trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l’enseignement de la gestion, AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni), elle figure régulièrement dans les grands classements internationaux de publications comme AméricaEconomía, Expansión, Forbes et The Economist. HEC Montréal est affiliée à l’Université de Montréal et est située sur le mont Royal, dans le quartier montréalais de Côte-des-Neiges, à quelques pas de deux grandes stations de métro. En 2008, le gouvernement canadien a désigné la fondation de l’établissement comme un événement historique national.

Programmes

HEC Montréal offre un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) axé sur le multilinguisme, un concept unique en Amérique du Nord. En plus d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) proposant un choix de 18 spécialisations en français, dont deux également en anglais, l’établissement offre une maîtrise en administration des affaires, soit un MBA en français et en anglais, de même qu’un Executive MBA, en collaboration avec l’Université McGill.

Le doctorat est offert conjointement – en français et en anglais – par HEC Montréal et trois universités montréalaises (Université McGill, Université Concordia et Université du Québec à Montréal). Il réunit les orientations de recherche et les courants de pensée européens et nord-américains en matière de gestion.

HEC Montréal propose également 25 certificats, 10 diplômes d’études supérieures spécialisées, 4 maîtrises professionnelles ainsi que plusieurs microprogrammes.

Soutenue par ses 260 professeurs, qui utilisent des approches pédagogiques novatrices et dynamiques, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 147 pays. Depuis sa fondation, l’École a formé plus de 78 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion, et ce, aux 1er, 2e et 3e cycles.

Recherche et publications

La recherche, la valorisation et le transfert des connaissances sont des incontournables dans la mission de HEC Montréal, qui consacre chaque année 10,4 millions de dollars à la recherche. L’École soutient les chercheurs en favorisant de multiples façons la synergie entre le milieu universitaire et celui de la pratique. Elle possède notamment 26 chaires, dont 7 chaires de recherche du Canada, 36 unités de recherche et de transfert, 10 licences commerciales actives, 2 entreprises dérivées (Båton Simulations et imarklab) et 2 laboratoires (Tech3Lab et LACED). De plus, elle publie cinq revues : Gestion, International Journal of Arts Management, L’Actualité économique, Management international et Revue internationale de cas en gestion. Pour ses diplômés, elle publie également le HEC Montréal MAG.

Vision internationale

HEC Montréal accorde une grande importance à l’expérience internationale de ses étudiants. Elle offre le plus important programme d’échanges au Canada, grâce à des ententes avec 125 établissements dans 39 pays. De plus, elle organise des campus internationaux pour divers groupes d’étudiants et administre l’École d’été en français des affaires, un programme d’immersion de quatre semaines unique en Amérique du Nord.

Environnement éducatif

En plus d’être installée dans des édifices à l’architecture moderne et inspirante, HEC Montréal utilise des technologies avant-gardistes, comprenant des salles de classe modulables avec une infrastructure multimédia de pointe et un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Elle possède une salle des marchés qui compte parmi les plus équipées du monde universitaire ainsi que la plus importante bibliothèque d’affaires bilingue au Canada.

(Voir également Gestion des affaires; Études commerciales)


Lecture supplémentaire

  • Pierre Harvey, Histoire de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, 2 tomes (Québec Amérique et Presses HEC, 1994 et 2002).

    Solange Lapierre, 100 ans d’innovation. L’École des hautes études commerciales de Montréal (Presses HEC, 2007).

Liens externes