Helen Irene Battle | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Helen Irene Battle

Helen Irene Battle, zoologiste, éducatrice (London, Ont., 31 août 1903 - London, Ont., 17 juin 1994). Pionnière canadienne en zoologie et professeure très estimée, elle est professeure émérite de zoologie à l'U. de Western Ontario depuis 1972.

Helen Irene Battle, zoologiste, éducatrice (London, Ont., 31 août 1903 - London, Ont., 17 juin 1994). Pionnière canadienne en zoologie et professeure très estimée, elle est professeure émérite de zoologie à l'U. de Western Ontario depuis 1972. L'une des premières zoologistes activement engagées dans la recherche en laboratoire (par opposition à la recherche sur le terrain) en biologie marine, elle prouve que les méthodes des laboratoires d'histologie et de physiologie pourraient résoudre des problèmes marins. Bon nombre de ses articles sont joliment illustrés de ses propres dessins à l'encre.

L'une des premières femmes à entrer dans un domaine dominé par des hommes, elle fait campagne pour améliorer la place des femmes dans les universités et en encourage plusieurs à faire carrière dans les sciences. Le Musée national des sciences naturelles d'Ottawa l'a choisie comme l'une des 19 scientifiques féminines exceptionnelles du Canada, et on la cite dans une exposition itinérante soulignant l'année internationale de la femme. Elle cumule de nombreux honneurs. Elle se consacre à son premier amour, l'enseignement, durant quelque 50 ans. Ses étudiants sont devenus des chefs de file de la biologie au Canada, et son influence a largement dépassé nos frontières.