Hélène Joy | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hélène Joy

Hélène Joy est actrice (née à Perth, en Australie). Elle est une actrice polyvalente, gagnante d’un prix Gemini.
Hél\u00e8ne Joy

Hélène Joy est actrice (née à Perth, en Australie). Elle est une actrice polyvalente, gagnante d’un prix Gemini. Elle est mieux connue pour ses rôles dans les séries télévisées Durham County (2007-2010) et Les Enquêtes de Murdoch (2008-).

Jeunesse et carrière

Hélène Joy commence sa carrière d’actrice à l’école secondaire dans son pays natal, l’Australie. Elle fait une tournée en Europe avec une compagnie théâtrale pour jeunes avant d’obtenir un diplôme en théâtre de la prestigieuse école Western Australia Academy of Performing Arts, où elle reçoit le prix de la meilleure interprète. Elle s’intéresse au travail de plateau, et travaille régulièrement à Melbourne pour le Bell Shakespeare Theatre Company et pour le Melbourne Theatre Company. Elle paraît par la suite dans les séries télévisées australiennes La Saga des McGregor: Snowy River (1996), Brigade des mers (1996-1997), Big Sky (1997) et Stingers (1999).

Carrière au Canada

Un petit ami acteur l’encourage à s’essayer dans l’industrie dynamique de la télévision vancouvéroise. Elle y déménage en 1999, et décroche rapidement des rôles dans des émissions telles First Wave (2000), Au-delà du réel : L’aventure continue (2001), The Chris Isaak Show (2002) et La Treizième Dimension (2002). Ensuite, elle obtient un rôle principal dans la comédie de situation de courte durée de la CBC An American in Canada (2003-2004). Elle obtient un Prix Leo pour son action dans le long-métrage Desolation Sound (2005), où elle donne la réplique à Ian Tracey et Lothaire Bluteau.

Elle commence également à obtenir des rôles à Toronto, y compris un rôle de soutien dans le film télévisé Les Enquêtes de Murdoch : Under the Dragon’s Tail (2004), qui lui mérite une nomination aux prix Gemini. Après son déménagement à Toronto, elle joue des rôles réguliers dans des séries télévisées telles que This Is Wonderland (2005-2006) et ReGenesis (2006). Elle devient ensuite l’une des actrices les plus occupées de la télévision canadienne, et interprète des personnages francs et assurés dans plusieurs productions en même temps. Son interprétation de la femme d’un policier déprimé et paranoïaque joué par Hugh Dillon dans le mélodrame sombre et ambitieux Durham County (2007-2010) lui mérite un prix Gemini en 2008. Cette même année, elle joue le rôle de Doc dans le téléroman diffusé aux heures de grande écoute M.V.P.: The Secret Lives of Hockey Wives (2008). De plus, elle atteint le rôle qui lui obtiendra le plus d’attention jusqu’à ce jour lorsqu’elle interprète la Dre Julia Ogden dans le populaire drame mystère d’époque Les Enquêtes de Murdoch (2008-). La série est basée sur les romans de Maureen Jennings, qui préconise Hélène Joy pour le rôle principal féminin après l’avoir vue préalablement dans le film télévisé.

Hélène Joy prête également sa voix à la programmation familiale, dans des séries animées telles Faireez (2005), The Secret World of Og (2006), Pearlie (2008) et Detentionaire (2012). Elle paraît dans le film musical The Secret of the Nutcracker (2007) de la CBC et elle est l’une des vedettes principales du film télévisé An Old-Fashioned Thanksgiving (2008). Elle est également invitée dans Rookie Blue (2011), Republic of Doyle (2012) et The L.A. Complex (2012).

Travail au théâtre

Hélène Joy fait ses débuts sur le plateau canadien en 2012. Elle interprète deux personnages (une femme docile qui songe à une liaison adultère, et une femme névrosée et têtue dans une longue session de thérapie) dans Speaking in Tongues,du dramaturge australien Andrew Bovell, au Company Theatre, à Toronto.

Prix

Prix Leslie Anderson pour la meilleure interprète, Western Australia Academy of Performing Arts

Prix Leo, meilleure performance pour un rôle principal féminin dans un drame long-métrage, Desolation Sound, 2005

Prix Gemini, meilleure performance dans un rôle principal dramatique féminin continu, Durham County, 2008