Helmut Kallmann | l'Encyclopédie Canadienne

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Helmut Kallmann

Helmut (Max) Kallmann. Bibliothécaire de musique, historien, archiviste (Berlin, 7 août 1922, naturalisé canadien 1946, Ottawa, 12 fév 2012). B.Mus. (Toronto) 1949, LL.D. h.c. (ibid.) 1971.

Helmut Kallmann

Helmut (Max) Kallmann. Bibliothécaire de musique, historien, archiviste (Berlin, 7 août 1922, naturalisé canadien 1946, Ottawa, 12 fév 2012). B.Mus. (Toronto) 1949, LL.D. h.c. (ibid.) 1971. Avec Gilles Potvin et Kenneth Winters, Helmut Kallmann a été l'un des trois directeurs de la présente édition de l' Encyclopédie de la musique au Canada, plus particulièrement responsable du choix de son contenu.

Musicien amateur, son père lui donne des rudiments de piano, puis il émigre en Angleterre en 1939. À Londres, il étudie peu de temps avec Margery Moore (piano) et le Canadien Russell E. Chester (matières théoriques), puis est interné (car il est ressortissant allemand) en Angleterre en 1940, puis au Canada de 1940 à 1943. À Toronto, en 1944, il suit des cours de piano à Toronto avec Naomi Adaskin (1944), Greta Kraus (1944-1945) et Florence Steinhauer (1947-1948). Aux cours d'éducation musicale qu'il suit à l'Université de Toronto (1946-1949), ses principaux professeurs sont Richard Johnston, Robert Rosevear et Arnold Walter.

De 1950 à 1970, Kallmann entre à la musicothèque de la SRC à Toronto et en devient le superviseur en 1962. En 1970, nommé chef de la Division de la musique qui venait d'être créée à la Bibliothèque nationale du Canada, il est surtout chargé de constituer une collection générale et complète de Canadiana; relative à tous les aspects de la musique, elle est vite devenue une référence importante. Pionnier en matière d'expositions musicales, il a commencé avec Healey Willan (1972) et terminé avec Glenn Gould (1988). Quand il quitte la Bibliothèque nationale du Canada, ses collègues lui rendent hommage en publiant Musical Canada : Words and Music Honouring Helmut Kallmann (Toronto 1988), ouvrage collectif dirigé par John Beckwith et Frederick A. Hall.

Publications
Les cours d'histoire de la musique à l'Université de Toronto parlaient peu du Canada à l'époque, et Kallmann, à la fin de 1948, entreprit l'exploration du passé musical du pays. Ses notes historiques et bibliographiques accumulées au fil des ans ont constitué une source importante de renseignements pour l'Encyclopédie de la musique au Canada. Sa première vue d'ensemble, reposant surtout sur des documents imprimés, lui permet d'apporter une dimension historique au Catalogue of Canadian Composers de la SRC (1952), qu'il avait révisé et rédigé en 1950-1951, et d'entreprendre simultanément la rédaction d'un document historique. Publié en 1960 sous le titre A History of Music in Canada 1534-1914, c'était le premier ouvrage qui paraissait sur le sujet sous forme de volume. Il oriente peu à peu ses recherches vers des domaines plus spécialisés : l'histoire des périodiques musicaux et de l'édition musicale au Canada, les biographies de Joseph Quesnel,Théodore F. Molt et James P. Clarke, l'inventaire de la musique imprimée avant 1950 et des instruments construits au Canada au XIXe siècle, etc. Son travail a permis à nos contemporains de redécouvrir des œuvres comme Colas et Colinette, Lucas et Cécile, Siege of Quebec (voirBataille) etThe Widow. Au cours des années 1960, Kallmann se consacre de plus en plus à la recherche et à l'étude de sources originales et met au point un plan visant à favoriser la collecte et la conservation du Canadiana musical, plan qui a été adopté par la Bibliothèque nationale du Canada.

Autres activités
Kallmann a été l'un des fondateurs de l'Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (ACBM) et son président (1957-1958, 1967-1968). C'est à son initiative que le Canada s'est mis à participer aux travaux de l'Association internationale des bibliothèques musicales. Il en a été le délégué canadien (1959-1971). Il a supervisé la contribution canadienne (1953-1987) à son Répertoire international des sources musicales (voirBibliothèques 8, formation, organisation, projets); d'autres projets lui ont incombé à divers moments. Ses travaux personnels ont suscité certaines initiatives de l'Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, notamment la Bio-Bibliographical Finding List of Canadian Musicians (1961) et Musical Canadiana, a Subject Index (1967).

Kallmann a collaboré à plusieurs dictionnaires internationaux de musique pour assurer l'inclusion ou la correction d'articles sur le Canada. Il a fait partie des conseils de rédaction du Canadian Music Journal et des Cahiers canadiens de musique. Il a été cofondateur de la Société pour le patrimoine musical canadien. En collaboration avec James Bannerman, il a rédigé pour la radio de la SRC les textes de la série historique « Music in Canada » (13 émissions en 1965; adaptation française d'Andrée Desautels sous le titre « Chronique de la vie musicale au Canada »). Il a assumé d'autres responsabilités éditoriales avec le Catalogue of Orchestral Music (Toronto 1957) de la Ligue canadienne de compositeurs et le Healey Willan Catalogue (Ottawa 1972) de Giles Bryant. Ses travaux, personnels ou reliés à ses fonctions, ont favorisé la création de cours universitaires de musique canadienne et encouragé les recherches historiques et l'exécution de la musique ancienne canadienne. Il a été directeur (1970-1971) et l'un des vice-présidents (1971-1976) du Conseil canadien de la musique, archiviste honoraire de la Ligue canadienne des compositeurs, il a été nommé en 1975 professeur (puis chercheur) adjoint honoraire de l'Université Carleton. Il a reçu la médaille du Conseil canadien de la musique en 1977 et est devenu Membre de l'Ordre du Canada en 1986. L'Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux a nommé son prix de service distingué en l'honneur de Kallmann en 2000.

Publications

« Canadian music as a field for research », The Toronto Conservatory of Music Bulletin (mars 1950).

Catalogue of Canadian Composers., éd. révisée et augmentée (Toronto 1952).

« Audio-visual aids to music education in Canada », Technical Media in Music Education, série de la Société internationale pour l'éducation musicale (1957).

« Kanada », Die Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG) (Kassel, 1958).

« From the archives », The Canadian Music Journal (été 1958). [Histoire de la musique en Colombie-Britannique.]

« From the archives : organs and organ players in Canada », The Canadian Music Journal (print. 1959).

History of Music in Canada 1534-1914, (Toronto 1960, 1969, rév. 1987).

(Directeur), Directory of Degree Graduates, Music Alumni Association de l'Université de Toronto (Toronto 1964).

« Music in Canada »CBC Times (15-21 mai 1965); réimpr. et abrégé dans The Toronto Conservatory of Music Bulletin sous le titre « Themes in Canadian history » (hiv. 1966).

« Composition in Canada : 1867-1967 », The Telegram, cahier publicitaire spécial (Toronto, 28 janv. 1967).

« Musique au Canada en 1867 », Musical Canada, 3 (juill.-août 1967).

« Music », Canadian Annual Review, John Saywell dir. (Toronto 1968, 1969, 1970).

« Beethoven and Canada », The Canada Music Book, 2 (print.-été 1971).

« Music in Upper Canada », The Shaping of Ontario (Belleville, Ont. 1985).

« Le Canada et la musique du Grand Siècle », Musical Canada, 58 (déc. 1986).

- Directeur, The Canadian Musical Heritage, Vol 8 : Music for Orchestra I (Ottawa 1990).

« Music history », Canadian Encyclopedia

« The Canadian League of Composers in the 1950s : the heroic years », Célébration.

« Historical background », Music in Canada, rév. dans Aspects of Music in Canada.

« Mapping Canada's music: A life's task », dans Music in Canada/La musique au Canada, vol. I, éd. Guido Bimberg (Bochum, 1997).

- Éd. Ex-Internees Newsletter (sept. 1996-févr. 2004), 10 numéros.

Articles pour l'Encyclopédie du Canada dans le Dictionnaire biographique du Canada, le Dictionary of Contemporary Music, l'Encyclopedia Canadiana, le Harvard Dictionary, le MGG, The New Grove Dictionary, The New Grove Dictionary of American Music.

Recensions dans The Varsity (Université de Toronto), le Bulletin de l'Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, le Canadian Music Journal, leCanadian Library Journal, Canadian Literature, University of Toronto Quarterly.

Notices des programmes des Ten Centuries Concerts.

Notices accompagnant les enregistrements Colas et Colinette de Quesnel et The Widow de Lavallée.

Helmut KALLMANN, « Mapping Canada's music: A life's task », Music in Canada/La Musique au Canada: A Collection of Essays, éd. Guido Bimberg (Bochum, Allemagne, 1997).

La liste complète des écrits de Kallmann (1949-juin 1987) figure dans Musical Canada.

Voir aussiBibliographie, Bibliothèques, Musicologie.

Voir aussi BIBLIOGRAPHIES pour la Ligue Canadienne des compositeurs, la Société pour le patrimoine musical canadien, J.P. Clarke, Chefs d'orchestre et direction, La Critique, Dictionnaires, Allemagne, Glackemeyer, Bibliothèques, mBibliothèque nationale du Canada, Ô Canada, Opéra et opérette - Représentation, Périodiques, Piano - Facture, Publication etJoseph Quesnel.

Bibliographie

Robin ELLIOTT, « Canadian music », Queen's Quarterly, XCVI (print. 1989).

Dawn KEER, « Helmut Kallmann : an account of his contribution to music librarianship and scholarship in Canada », mémoire de maîtrise en bibliothéconomie (Université de l'Alberta, 1991).