Henderson, Mary

Mary Henderson. Soprano, professeure (Longueuil, près Montréal, 17 décembre 1912). À 10 ans, elle commença l'étude du violon, qu'elle poursuivit jusqu'à l'obtention d'une licence à l'Université McGill. Elle étudia le chant à Montréal avec Henri Pontbriand et Pauline Donalda, puis à New York avec C.

Henderson, Mary

Mary Henderson. Soprano, professeure (Longueuil, près Montréal, 17 décembre 1912). À 10 ans, elle commença l'étude du violon, qu'elle poursuivit jusqu'à l'obtention d'une licence à l'Université McGill. Elle étudia le chant à Montréal avec Henri Pontbriand et Pauline Donalda, puis à New York avec C. Waldemar Alves et Paul Althouse. Elle chanta Violetta dans La Traviata et Marguerite dans Faust en mai 1940 avec la Dominion Grand Opera Company à Montréal, compagnie dont la durée de vie fut très courte. Elle fit ses débuts en récital à Montréal en mars 1942, lors d'un concert Sarah Fischer. Deux mois plus tard, elle chanta lors de la représentation inaugurale de l'Opera Guild de Montréal de Pauline Donalda. À l'automne, elle devint membre de la New Opera Company de New York, chantant notamment Lisa dans The Queen of Spades et Parassia dans The Fair at Sorochintsy de Moussorgsky. Durant deux saisons (1943-45), elle fit une tournée aux États-Unis et au Canada comme premier soprano de la San Carlo Opera Company de Fortune Gallo, chantant au cours d'environ 400 représentations les rôles d'Aïda, de Marguerite, Micaëla, Nedda, Violetta, Mimi et Butterfly. Le 30 mars 1946, elle fit ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle de Micaëla, et chanta avec cette compagnie pendant deux saisons. Par la suite, elle se produisit avec divers orchestres, à la radio ainsi qu'avec des compagnies itinérantes comme le Wagner Opera et le Nine O'Clock Opera. Après 1950, la chanteuse et son mari, le chef d'orchestre amér. Emerson Buckley, enseignèrent à la Manhattan School of Music. En 1963, Henderson devint prof. de chant à l'Université de Miami, à Coral Gables, Fl. Elle a enregistré un récital d'airs d'opéras (Allegro-Royale 1637) au début des années 1950.