Henry Czerny

Henry Czerny, acteur (Toronto 8 fév. 1959). Élevé à Toronto par ses parents, des immigrants polonais, Henry Czerny apprend le violon, joue au football et tient la vedette de tous les spectacles musicaux de son école secondaire.

Henry Czerny, acteur
Le r\u00f4le qui a fait conna\u00eetre Henry Czerny est celui qu\u0092il a interpr\u00e9t\u00e9 dans Les gar\u00e7ons de Saint-Vincent (1992; photo reproduite avec la permission de Henry Czerny).

Henry Czerny

Henry Czerny, acteur (Toronto 8 fév. 1959). Élevé à Toronto par ses parents, des immigrants polonais, Henry Czerny apprend le violon, joue au football et tient la vedette de tous les spectacles musicaux de son école secondaire. Il obtient son diplôme de la Humberside Collegiate et fréquente l'Université York de Toronto et la Banff School of Film Arts, où il étudie le théâtre musical. Il s'inscrit à l'École nationale de théâtre de Montréal et fait ses débuts professionnels en 1982 dans Zastrozzi de George F. WALKER, une production du Théâtre 2000. Il est membre des compagnies du Centre national des arts et du théâtre de Stratford, où il reçoit le PRIX TYRONE GUTHRIE. Son travail au théâtre à Toronto lui vaut aussi deux nominations pour le PRIX DORA.

Czerny attire l'attention internationale avec sa performance fascinante dans le rôle d'un prédateur sexuel dans The Boys of St Vincent (1992; v.f. Les Garçons de Saint-Vincent), l'histoire réaliste d'abus commis dans un orphelinat pour garçons. Produit à l'origine en deux parties pour la télévision canadienne, l'émission suscite la controverse quand sa diffusion est interdite en Ontario pendant que les tribunaux entendent les appels des Christian Brothers au sujet du vrai scandale des abus sexuels survenus à Mount Cashel. Le film est diffusé plus tard en Ontario et projeté dans des cinémas à l'extérieur du Canada. Czerny s'attire de grands éloges pour sa personnification troublante d'un frère pédophile et lui fait obtenir des rôles convoités à Hollywood aux côtés d'Harrison Ford dans Clear and Present Danger (1994; v.f. Danger immédiat) et de Tom Cruise dans Mission Impossible (1996).

Parmi les films canadiens auxquels Henry Czerny participe, citons la réalisation primée de David Wellington, I Love a Man in Uniform (1993; v.f. Amour, obsession et uniforme), la satire politique habile de Paul Donovan, Buried on Sunday (1993; v.f. La pêche au déserteur) et la populaire histoire d'amours lesbiennes de Patricia ROZEMA, When Night Is Falling (1995; v.f. Quand tombe la nuit), où il joue le fiancé dévot de Pascale BUSSIÈRES. Aux États-Unis, Czerny joue dans The Ice Storm (1997; v.f. Tempête de glace) d'Ang Lee et tient des rôles dans The Exorcism of Emily Rose (2005; v.f. L'exorcisme d'Émily Rose) et la nouvelle version de The Pink Panther (2006; v.f. La panthère rose) avec Steve Martin. On le voit dans de nombreux téléfilms et dans des séries canadiennes, notamment « Street Legal », « Friday the 13th », « Night Heat » et « The Edison Twins ».

Il gagne le prix GÉMEAUX en 1994 pour la meilleure prestation d'un acteur dans un premier rôle pour The Boys of St Vincent. Il est en nomination pour d'autres prix Gémeaux du meilleur acteur principal pour ses rôles dans Promise the Moon (1997; v.f. La Dernière promesse), The Girl Next Door (1999; v.f. Fatale innocence), External Affairs (1999) et Mayerthorpe (2008), dans lequel il incarne un agent de la GRC à l'époque où quatre jeunes policiers sont tués dans la campagne albertaine. Son deuxième prix Gémeau lui est attribué pour la meilleure prestation dans un rôle secondaire pour la série télévisée The Eleventh Hour (2005).

Henry Czerny joue beaucoup d'autres rôles, notamment le duc de Norfolk dans la série télévisée The Tudors (2007; v.f. Les Tudor) et Robert Griffith, aux côtés de Sigourney Weaver, dans le téléfilm Prayers for Bobby (2009; v.f. Bobby : seul contre tous). La série tournée à Winnipeg Less Than Kind (2010) nous le fait voir dans la peau d'un homme qui se rétablit d'une dépendance au jeu. En 2011, il joue le rôle de Conrad Grayson, un gestionnaire de fonds spéculatif qui appartient au clan des Hamptons, dans la série télévisée Revenge.