Herbier

FonctionUn herbier conserve le matériel original à l'aide duquel on a identifié les espèces de plantes (le spécimen type). C'est un entrepôt de matériel pour les analyses comparatives et génétiques, y compris les études sur l'ADN.

Herbier

Fonction
Un herbier conserve le matériel original à l'aide duquel on a identifié les espèces de plantes (le spécimen type). C'est un entrepôt de matériel pour les analyses comparatives et génétiques, y compris les études sur l'ADN. Il est utilisé comme base de données pour les études de BIODIVERSITÉ et constitue une ressource biologique inestimable puisqu'il contient la documentation sur les plantes du monde et les espèces fongiques.

On trouve des spécimens de tous les groupes de plantes (ALGUES, bryophytes, FOUGÈRES, gymnospermes et angiospermes) et tous les groupes de CHAMPIGNONS dans les herbiers. Le personnel de l'herbier ne se contente pas de prendre soin et de maintenir les spécimens dans des conditions propices, mais poursuit en plus des activités de recherche en taxonomie des plantes et des champignons et en BIOGÉOGRAPHIE. Il publie des flores régionales et nationales et fait des mises à jour basées sur l'évolution des plantes et des groupes fongiques. Une bonne part de nos connaissances en horticulture et en écologie viennent de ces activités de recherches.

Herbiers

Les herbiers les plus anciens sont à Kasses, en Allemagne (créé en 1569) et à Bologne, en Italie (créé en 1570). Les herbiers du monde contiennent plus de 273 millions de spécimens répartis dans 2600 herbiers dans 147 pays. Le plus important herbier au monde se trouve à Paris : le Muséum national d'histoire naturelle. Il possède 8,9 millions de spécimens.

Les herbiers du Canada détiennent environ 2,5 p. 100 des spécimens mondiaux, avec plus de 6,8 millions de spécimens. Sept d'entre eux contiennent chacun plus de 250 000 spécimens : le Musée canadien de la nature à Ottawa (1 204 000); le Centre de recherches biosystémiques d'Agriculture Canada à Ottawa (1 050000); l'U. de Montréal (730 000); l'U. de la Colombie-Britannique à Vancouver (500 000); le Musée royal de l'Ontario à Toronto (455 000); l'U. Laval à Québec (327 000); et l'U. de l'Alberta à Edmonton (290 000).


En savoir plus

Lecture supplémentaire

  • P.K. Holmgren, N.H. Holmgren and L.C. Barnett, Index Herbarium, Part 1: Herbaria of the World (1990).

Liens externes