Greenfield, Herbert | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Greenfield, Herbert

Herbert Greenfield, agriculteur, politicien, homme d’affaires et premier ministre de l’Alberta de 1921 à 1925 (né le 25 novembre 1867 à Winchester, en Angleterre; décédé le 23 août 1949 à Calgary, en Alberta). Herbert Greenfield a immigré au Canada en 1892 et s’est installé sur une terre au nord d’Edmonton en 1906. En 1921, il est président de l’Alberta Association of Municipal Districts et vice-président par intérim des Cultivateurs unis de l’Alberta (UFA).

Herbert Greenfield, 1921

Herbert Greenfield n’est d’abord pas candidat lorsque l’UFA entreprend la campagne électorale provinciale de 1921, mais on lui demande d’accepter le poste de premier ministre, après qu’il a été refusé par Henry Wise Wood. Il est ainsi assermenté le 13 août 1921 en tant que premier ministre, secrétaire provincial et trésorier provincial. Herbert Greenfield dirige les efforts du gouvernement inexpérimenté de l’UFA afin de résoudre les problèmes de sécheresse et de crédit que connaissent les cultivateurs de l’Alberta, et pour les aider à former un regroupement volontaire dans le secteur du blé (wheat pool) et d’autres regroupements de mise en marché des produits de base. (Voir aussi Office de commercialisation des produits agricoles; Manutention et commercialisation du grain.)

Herbert Greenfield est souvent malade et absent en 1923. Ce faisant, il est jugé de plus en plus inefficace par la suite, quoique sa popularité personnelle demeure entière. Il démissionne donc le 23 novembre 1925 pour céder la place à John Edward Brownlee.

Voir aussi Premiers ministres de l’Alberta.