Histoire Canada

Histoire Canada (jusqu'en 2010, le Beaver), magazine publié par la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON, débute sa publication en 1920 en tant que magazine du personnel dans le cadre des célébrations commémorant le 250e anniversaire de la compagnie.

Histoire Canada

Histoire Canada (jusqu'en 2010, le Beaver), magazine publié par la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON, débute sa publication en 1920 en tant que magazine du personnel dans le cadre des célébrations commémorant le 250e anniversaire de la compagnie. Il paraît mensuellement jusqu'en 1924, puis trimestriellement. Le changement de son format et de son contenu est le fait de Douglas MacKay, rédacteur en chef de 1933 à 1938, qui reconnaît que le magazine intéresse les gens à l'extérieur de l'entreprise. Le tarif d'abonnement était 1,00 $ par an.

On élimine en 1941 l'information concernant les employés. Sous la direction de rédacteurs en chefs dévoués, le magazine se fait graduellement connaître par ses articles bien écrits et bien illustrés sur l'histoire de l'entreprise, l'histoire des peuples autochtones et l'art autochtone. Il est apprécié et remporte des prix pour son exactitude et sa rédaction méticuleuse.

Le magazine est publié tous les deux mois. Son bloc-générique passe par plusieurs révisions pour représenter les changements qui ont été ciblés pour le magazine. D'abord appelé « The Beaver, A Journal of Progress » (une revue du progrès), le sous-titre est passé en 1933 à « Un magazine du Nord » et il est demeuré inchangé jusqu'en 1986, année au cours de laquelle il devient « Exploration de l'histoire du Canada ». Quelques années plus tard, il change une fois de plus de nom pour s'intituler « Magazine d'histoire du Canada ». En 2010, un nouveau changement se produit, le titre du magazine devient tout simplement « Histoire Canada ».

La Société historique nationale du Canada, un organisme créé en 1994 avec l'aide de la Compagnie de la Baie d'Hudson, achète le magazine pour en faire son journal et mousser l'intérêt pour l'histoire canadienne. Le tirage payé du magazine Histoire Canada s'élève à 44 000 exemplaires, il compte environ 350 000 lecteurs.