Histoire des Canadiens-français, 1608-1880

L'Histoire des Canadiens-français, 1608-1880, de Benjamin Sulte (8 vol., 1882-1884), se présente dans son sous-titre comme une étude exhaustive du peuple canadien-français.


Histoire des Canadiens-français, 1608-1880

L'Histoire des Canadiens-français, 1608-1880, de Benjamin Sulte (8 vol., 1882-1884), se présente dans son sous-titre comme une étude exhaustive du peuple canadien-français. Statistiques à l'appui, l'auteur étudie les Canadiens français selon divers thèmes : origines, histoire, religion, guerres, découvertes, colonisation, coutumes, vie domestique, sociale et politique, développement et perpectives d'avenir. Bien qu'il dénonce les RELATIONS DES JÉSUITES, cet ouvrage historique libéral obtient l'approbation de l'Église, car il critique ouvertement le colonialisme et le MERCANTILISME, et exprime une vision nationaliste des Canadiens français en tant que race.

 Contrairement à l'HISTOIRE DU CANADA de François-Xavier GARNEAU , qui était en disgrâce dans le contexte ultramontain (voir ULTRAMONTANISME) des années 1880, l'ouvrage de Sulte fait de l'habitant le héros oublié de ce récit et jette un regard nostalgique sur l'ancien RÉGIME SEIGNEURIAL. L'auteur approuve avec réserve la Confédération et souligne la nécessité d'une autonomie provinciale au sein d'une structure qui donne une voix aux Canadiens français. L'Histoire de Sulte, qui a remporté un énorme succès en son temps, n'a pas été traduite ni réimprimée.