Holmes, Leslie | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Holmes, Leslie

Leslie Holmes. Baryton, professeur (Petit lac des Esclaves, Alb., 30 avril 1901). Son père était évêque de Moosonee. Holmes étudia le chant à Toronto, à la Canadian Academy of Music, avec Albert Ham, et à Londres, au RCM, avec Harry Plunkett Greene. Il étudia également en France et en Allemagne.

Holmes, Leslie

Leslie Holmes. Baryton, professeur (Petit lac des Esclaves, Alb., 30 avril 1901). Son père était évêque de Moosonee. Holmes étudia le chant à Toronto, à la Canadian Academy of Music, avec Albert Ham, et à Londres, au RCM, avec Harry Plunkett Greene. Il étudia également en France et en Allemagne. Connu en Angleterre comme chanteur d'oratorio et de récital, il fut particulièrement renommé pour son interprétation du rôle du Christ dans la Passion selon saint Matthieu. Lors de visites dans l'est du Canada, Holmes donna des récitals en 1930, 1931 et 1933, et fut soliste du Montreal Orchestra et du TSO. Après la Deuxième Guerre mondiale, Holmes revint au Canada pour enseigner au TCM (RCMT) et, le 11 juin 1946, chanta le rôle du Christ dans une exécution de la Passion selon saint Matthieu dirigée par sir Ernest MacMillan lors de la saison des Festivals de Montréal. De retour en Angleterre, il enseigna à la RAM (1947-54) et fut nommé membre honoraire de cet établissement. Holmes se fixa au Canada en 1954 pour enseigner de nouveau au RCMT. Il donna des récitals à Toronto en 1954, 1955 et 1958.

Outre l'oratorio, son répertoire incluait des cycles de lieder de Schubert, Schumann et Brahms, et une vaste sélection de mélodies françaises, anglaises et italiennes. Dans le compte rendu d'un récital où Holmes avait chanté les Dichterliebe, op. 48, de Schumann, Augustus Bridle écrivait : « Aucun Canadien n'est jamais arrivé à une interprétation aussi sincère d'un cycle de mélodies » (Toronto Daily Star, 17 juin 1946), tandis que John Kraglund soulignait « son interprétation assurée, son attitude décontractée et son sens artistique poussé, intelligent » (Globe and Mail, Toronto, 22 octobre 1954). James Milligan, Jan Simons et Harry Mossfield comptent parmi ses élèves canadiens les plus renommés. Holmes prit sa retraite du RCMT en 1959 et retourna en Angleterre.