Holtzman, Julie

Julie (Julie Heathers) Holtzman. Pianiste, chanteuse de jazz, professeure (Montréal, de parents polonais, 13 juillet 1945).

Holtzman, Julie

Julie (Julie Heathers) Holtzman. Pianiste, chanteuse de jazz, professeure (Montréal, de parents polonais, 13 juillet 1945). Première médaille solfège (Conservatoire de musique du Québec à Montréal, CMM) 1955, premier prix piano (CMM) 1956, premier prix musique de chambre (CMM) 1957, diplôme (Juilliard) 1961. Après des études au CMM avec Germaine Malépart, Julie Holtzman obtient une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui permet d'étudier à New York à la Juilliard School avec Rosina Lhévinne. Les étés, elle chante de la musique populaire sous le nom de Julie Heathers. En tant que pianiste, elle donne des concerts au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Asie (1984) où elle joua lors d'un concert télévisé à Manille, Philippines, devant plus de cinq millions de personnes. Au Canada, elle se produit avec l'Orchestre de chambre de McGill et l'Orchestre symphonique de Vancouver.

Elle marque une prédilection pour le répertoire méconnu, notamment les oeuvres de Franz Xaver Mozart (fils de Wolfgang Amadeus) dont elle présente la première du Concerto en do op. 14 à Londres (suivie de la première canadienne à la télévision de Montréal), ainsi que pour les transcriptions. Elle est aussi une interprète passionnée de la musique de George Gershwin et réalise une transcription pour piano seul d' An American in Paris. Elle donne également à Bejing, en Chine, la première chinoise de Rhapsody in Blue. Dans une lettre à Ira Gerschwin, le biographe Edward Jablonski écrit à propos de son interprétation de la Rhapsody in Blue : « Électrisante! Elle joue George Gershwin avec la maîtrise étincelante et l'humour pétillant qui manquent à tant de pianistes. »

En 1991, Julie Holtzman commence à se produire en tant que chanteuse-pianiste de jazz et de cabaret. Elle donne des concerts en hommage à la Duke Ellington Society à New York (2004-2005) et dans des salles de jazz de la ville. J.Holtzman se spécialise dans l'enseignement du piano classique à des pianistes de jazz. En 2005, elle vit à New York.

Bibliographie

Julie HOLTZMAN, « Master class : F.X. Mozart's Polonaise, Op. 22 No. 2 », Keybord Classics, VI, n<sup>o</sup> 3 (1985).

« Julie Holtzman », Entr'acte (print. 1991).

Discographie

Papineau-Couture, Blackburn, Morawetz, Champagne, A. Brott, Gershwin : 1974; RCI 397, (Papineau-Couture) 6-ACM 4, (Champagne) 4-ACM 30, (Brott) 7-ACM 20.

F.X. Mozart Quatre Polonaises op. 22, Concerto en do op. 14 : O de chamb McGill, A. Brott c orch; 1975 ; RCI 407.


Lecture supplémentaire

  • Holtzman, Julie. "Master class: F.X. Mozart's Polonaise, Op. 22 No. 2," Keyboard Classics, vol. 6 no. 3, 1985

    "Julie Holtzman," Entr'acte, Spring 1991