Horner, John Henry

John Henry Horner, « Jack », éleveur, homme politique (Blaine Lake, Sask., 20 juill. 1927). Horner poursuit une carrière politique controversée depuis son entrée à la Chambre des communes en 1958.

Horner, John Henry

John Henry Horner, « Jack », éleveur, homme politique (Blaine Lake, Sask., 20 juill. 1927). Horner poursuit une carrière politique controversée depuis son entrée à la Chambre des communes en 1958. Avec l'appui des électeurs de sa circonscription du centre de l'Alberta, Horner se taille bientôt une réputation de porte-parole des cultivateurs de l'Ouest et d'ultraconservateur. Par la suite, on le compte parmi les « cow-boys de DIEFENBAKER ». Après son échec à la course à la chefferie du Parti conservateur en 1976, Horner passe chez les libéraux le 20 avril 1977 et, dès le lendemain, reçoit le titre de ministre sans portefeuille.

En septembre, il est nommé ministre de l'Industrie et du Commerce, mais ses électeurs le désavouent à l'élection de 1979. Il accède peu de temps après au conseil d'administration du Canadien National, puis, en juin 1982, il est désigné président du conseil d'administration. Depuis 1984, il est membre du conseil d'administration de la Prairie Grain Agency.


Lecture supplémentaire

  • J.H. Horner, My Own Brand (1980).