Horton, plaine de | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Horton, plaine de

La végétation du Nord, qui est celle de la toundra subarctique, est surtout constituée de graminées et d'arbrisseaux nains; le Sud se caractérise par des espaces boisés d'épinettes rabougries et éparses sur un tapis de lichens.
Paulatuk, Territoires du Nord-Ouest
Paulatuk, dans la baie Darnley, est la seule communauté permanente de la région de la plaine de Horton, dans les Territoires du Nord-Ouest (photo de K.H. Raach/Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest).

Horton, plaine de

 Région d'une superficie de 71 000 km2 située à l'extrémité nord-est des plaines de l'intérieur et s'étendant jusqu'au golfe d'Amundsen, dans la mer de Beaufort, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est composée d'une série de plateaux disséqués ne dépassant généralement pas 800 m d'altitude. Dans l'Ouest, le sous-sol est constitué de roches sédimentaires du paléozoïque; dans l'Est, il est constitué de roches sédimentaires du précambrien. La région est drainée par deux rivières pittoresques, la HORTON et la Hornaday. Parmi ses nombreux petits lacs, le Bluenose (400 km2) et le Horton (166 km2) sont dignes d'attention.

La végétation du Nord, qui est celle de la toundra subarctique, est surtout constituée de graminées et d'arbrisseaux nains; le Sud se caractérise par des espaces boisés d'épinettes rabougries et éparses sur un tapis de lichens. Cette région sert de pâturage d'été et de lieu de vêlage au grand troupeau de caribous Bluenose. Paulatuk, dans la baie Darnley, est le seul établissement permanent de la région.