Howard Cable

Howard (Reid) Cable, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur (né le 15 décembre 1920 à Toronto, en Ontario; décédé le 30 mars 2016 à Toronto).

Howard (Reid) Cable, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur (né le 15 décembre 1920 à Toronto, en Ontario; décédé le 30 mars 2016 à Toronto). Cable étudie au Toronto Conservatory of Music, maintenant le Royal Conservatory of Music, avec, entre autres, sir Ernest MACMILLAN, Adair Mazzoleni et Healey WILLAN, Il obtient son diplôme en 1939 et poursuit ses études de composition avec John WEINZWEIG. Il débute à la radio comme scénariste en 1936, à la station CFRB de Toronto, et, en 1941, il remplace Percy FAITH à la radio de la SRC. Ses fonctions comprennent aussi la composition de musique pour des dramatiques à la radio. Il est également arrangeur et chef d'orchestre pour des émissions de radio de la SRC, telles que Music by Cable, Canadian Cavalcade, Jolly Miller Time et The Canadian General Electric Hour. Dans les années 50, l'émission Cable Concert Band Series est diffusée aux États-Unis sur les réseaux de radio Mutual et ABC. À la télévision, il est directeur musical et arrangeur pour Showtime, une émission de variétés populaire (1954-1959).

Cable est l'un des musiciens les plus polyvalents au Canada. Tout en travaillant à la radio et à la télévision, il connaît une carrière de chef d'orchestre, d'arrangeur et de compositeur pour la scène, ainsi que pour des instrumentistes, des choeurs et des chanteurs.

Dans les années 60, il travaille à New York comme chef d'orchestre de studio et, sur Broadway, il fait des arrangements pour Richard Rogers et Meredith Willson. Il est aussi chef d'orchestre pour Robert GOULET, Victor Borge, Danny Kaye, Bob Hope, Marlene Dietrich, Peggy Lee, Tony Bennet et Ella Fitzgerald. Il est chef de production des spectacles présentés sur le site d'Expo 67 à Montréal, chef du département de théâtre musical au BANFF CENTRE (1975-1986) et directeur musical de l'hôtel Royal York à Toronto (1974-1986).

Dans les années 80, Cable donne de l'ampleur à sa carrière en se produisant souvent comme chef invité de divers orchestres symphoniques au Canada, notamment à Vancouver, à Edmonton, à Winnipeg, à Kitchener-Waterloo, à London, Ont, à Halifax et ailleurs au pays. Reconnu comme arrangeur, il est choisi par la CANADIAN BRASS, les Elmer Iseler Singers, la TORONTO MENDELSSOHN CHOIR, le Toronto Children's Chorus, SHARON LOIS + BRAM et True North Brass.

Ses compositions incluent de la musique de scène pour la radio et la télévision de la SRC, de la musique de film pour l'Office national du film (1946-1956) et de nombreuses oeuvres originales pour grand orchestre, petit orchestre, choeur et ensemble de cuivres. Il s'inspire souvent de la musique folklorique canadienne, notamment dans Newfoundland Rhapsody (1956, Chappell), dans Sing, Sea to Sea (1979, Thompson, enregistré par le Toronto Children's Chorus sous étiquette Centrediscs), et dans Ontario Pictures (1991, Northdale). Sa comédie musicale Mary, Queen of Scotts, sur un livret de Christopher Gore, est montée au Festival de Charlottetown en 1971 et 1972. Il écrit un oratorio pour enfants, Your Work with Love Surrounds You (livret de Peggy Feltmate, 1973, Boston Music) ainsi qu'une musique pour les jeunes élèves qui s'intitule Rana's Pond (livret de Feltmate, 1990, Thompson).

Cable a été membre de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), dont il a assuré la présidence. Il a également été compositeur agréé du CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE.