Hudson's Bay Record Society

La Hudson's Bay Record Society est créée en 1938 par la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (CBH) en vue de la publication d'extraits des innombrables registres accumulés par l'entreprise depuis 1670. Par suite d'une entente avec la CHAMPLAIN SOCIETY, 12 volumes sont publiés entre 1938 et 1949.

Hudson's Bay Record Society

La Hudson's Bay Record Society est créée en 1938 par la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (CBH) en vue de la publication d'extraits des innombrables registres accumulés par l'entreprise depuis 1670. Par suite d'une entente avec la CHAMPLAIN SOCIETY, 12 volumes sont publiés entre 1938 et 1949. Après, c'est la CBH qui, de Londres, assume l'entière responsabilité des publications. De 1960 à 1983, on publie des volumes à tous les deux ans. Ces ouvrages ne sont offerts qu'aux quelque 1150 membres de la Hudson's Bay Record Society. En 1974, le siège social de la société est transféré à Winnipeg et, l'année suivante, Hartwell Bowsfield de l'U. York en devient le premier rédacteur en chef canadien. En 1983, on avait déjà publié 33 volumes renfermant des procès-verbaux, de la correspondance et des journaux relatant des activités commerciales et d'exploration couvrant la période de 1671 à 1889.

La société est démantelée en 1983 et remplacée par la Rupert's Land Record Society, qui a depuis publié, en collaboration avec McGill-Queen's University Press, de nombreux volumes contenant des documents du commerce des fourrures de la CBH et de la Compagnie du Nord-Ouest. Cette nouvelle société, installée à l'U. de Winnipeg, est affiliée au Rupert's Land Research Centre qui se voue à la promotion de l'histoire du commerce des fourrures et du Nord canadien. Pour ce faire, il organise des colloques bisannuels et publie un bulletin de même que d'autres ouvrages.