Huggett

Huggett Family. Ensemble vocal et instrumental établi à Ottawa et voué principalement aux musiques médiévale, renaissante, baroque, folklorique et pseudo-folklorique, actif de 1966 à 1982. Il regroupait Leslie Huggett, sa femme Margaret et leurs enfants : Andrew, Jennifer, Ian et Fiona.

Huggett

Huggett Family. Ensemble vocal et instrumental établi à Ottawa et voué principalement aux musiques médiévale, renaissante, baroque, folklorique et pseudo-folklorique, actif de 1966 à 1982. Il regroupait Leslie Huggett, sa femme Margaret et leurs enfants : Andrew, Jennifer, Ian et Fiona.

Leslie (Londres, 1er juin 1929) fut durant quelque temps corniste du Royal Philharmonic Orchestra à Londres. Il vint au Canada en 1954 pour diriger un programme de musique de chambre à la base de l'ARC et joua plus tard avec l'Orchestre philharmonique d'Ottawa. Il fut le dir. mus. de l'ensemble familial et jouait de la basse de viole. Margaret (Londres, 18 novembre 1931) jouait du virginal, de l'épinette et du clavecin. Andrew (Ottawa, 22 juillet 1955) jouait du hautbois, du violon baroque, du luth et de la guitare, et faisait les arrangements des chansons traditionnelles et contemporaines du répertoire. Jennifer (Ottawa, 15 novembre 1957) jouait du violoncelle et de la viole de gambe. Ian (Ottawa, 26 septembre 1959) jouait de l'alto et de la viole soprano. Fiona (Ottawa, 28 avril 1961) jouait du violon et de la viole ténor. La famille se produisait en costumes d'époque. Tous les membres chantaient et chacun jouait des instruments de la famille des bois - flûtes à bec, cromornes, etc.

La Huggett Family commença à donner des concerts privés en 1966 - les enfants jouant seulement de la flûte à bec à l'époque - alors que Leslie et Margaret enseignaient la méthode Orff dans les écoles du comté de Westchester (New York). Après s'être préparée en Grèce et en Angleterre, la famille fit ses débuts officiels au CNA en 1969 lors d'un concert dont elle avait assuré l'organisation. Des études ultérieures, avec l'appui du CAC, amenèrent les Huggett en Angleterre durant plusieurs hivers, où ils étudièrent la musique de la Renaissance avec Edgar Hunt et la musique baroque avec Trevor Pinnock. Les jeunes reçurent également une formation intensive à Ottawa et à Londres comme instrumentistes à cordes. La famille se produisit fréquemment au CNA, en tournée pancanadienne, à Londres (Wigmore Hall), à Paris (Centre culturel canadien), en Allemagne et en Grèce, ainsi qu'à la radio et la télévision de la SRC et de la BBC.

En 1975, en tournée avec les Grands ballets canadiens, les Huggett exécutèrent la musique de Harry Freedman dans le ballet Roméo et Juliette de Brian Macdonald. Les micr. The Huggett Family (1973, Daffodil DAF-10044) et A Renaissance Delight (1975, Daffodil DAF-10053) furent gravés en Angleterre, et un deuxième The Huggett Family fut fait pour la SRC (CBC SM-280) en 1977; deux micr. parurent sur la propre étiquette du groupe : My Lute Awake (1980, Ayre 3923) et, avec les Cathedral Singers d'Ottawa, Renaissance Noël (1981, Ayre WRC1-1742). On peut aussi entendre le groupe dans les productions de l'ONF Aucassin et Nicolette et A Christmas Story. Les programmes de la famille Huggett, souvent agencés à partir de thèmes précis, regroupaient notamment At the Field of the Cloth of Gold and Beyond et King Henry VIII and His Women, présentés au Festival Shaw en juillet 1978. La famille effectua une tournée canadienne pour les JMC en 1978-79. Dans le compte rendu d'un concert des Huggett au congrès du CRCO à Toronto en 1975, Kenneth Winters écrivait : « ... leur répertoire de la Renaissance est de loin leur meilleur... Le choix en est fait avec finesse, la danse en est l'ornement, le chant est doux et pur, et tout cela respire l'être humain... » (AGO & RCCO Music, octobre 1975).

Le groupe se sépara à la fin de la saison 1982. En 1991, Leslie et Margaret dirigeaient le Huggett Family Music Studio qu'ils avaient fondé à Markham, Ont., en 1984, consacré au développement de talents musicaux chez les enfants. Leurs enfants poursuivaient des carrières individuelles : Andrew, qui habitait Ottawa, composait de la musique pour le cinéma et la publicité; Jennifer, mariée, vivait en Suisse, jouant de temps en temps du violoncelle avec l'orchestre de la radio de Lugano; Fiona était membre de l'English Consort; et Ian militait pour des causes environnementales et enseignait la musique à temps partiel.


Lecture supplémentaire

  • Champagne, Jane. 'The Huggett family,' CanComp, 107, Jan 1976

    Thompson, Leslie. 'First family of early music,' Music, vol 4, Nov/Dec 1981

    Kraglund, John. 'New music school prompts Huggett homecoming,' Toronto Globe and Mail, 8 Sep 1984

    Hoddinot, Dan. 'Huggetts offer total musical experience,' Uxbridge Times-Journal, 5 Dec 1984