Hugh Dillon

Hugh Dillon, acteur, chanteur, compositeur (Kingston, Ont. 31 mai 1963). Hugh Dillon grandit à Kingston, fréquente brièvement l'Université Queen's, qu'il quitte avant d'obtenir un diplôme, et part pour l'Angleterre, où il devient musicien de rue pour payer son loyer.

Hugh Dillon

Hugh Dillon, acteur, chanteur, compositeur (Kingston, Ont. 31 mai 1963). Hugh Dillon grandit à Kingston, fréquente brièvement l'Université Queen's, qu'il quitte avant d'obtenir un diplôme, et part pour l'Angleterre, où il devient musicien de rue pour payer son loyer. De retour au Canada, il se joint au groupe rock The Headstones en 1987. Après six albums et beaucoup de tournées, le groupe se disperse en 2003. Dillon forme alors le Hugh Dillon Redemption Choir et fait paraître un album en 2005. Les Headstones se réunissent à nouveau pour une série de concerts à Toronto en 2011. En 1996, le groupe est en nomination pour deux prix Juno : ceux du meilleur groupe et du meilleur album rock pour Teeth and Tissue.

Pendant le tournage d'un des vidéoclips du groupe, Hugh Dillon attire l'attention du réalisateur Bruce MCDONALD (Roadkill, Highway 61; v.f. Road Kill, Autoroute 61), qui lui donne le rôle, petit mais central, d'un provocateur raciste virulent dans Dance Me Outside (1994). Sa composition farouche et bizarre fait de lui la vedette idéale pour le film suivant de McDonald, HARD CORE LOGO (1996; v.f. Hard Core Logo : La dernière chance). Dans le rôle intense et autodestructeur du chanteur Joe Dick, Dillon se personnifie lui-même aux côtés de l'acteur plus expérimenté Callum Keith RENNIE et finit par voler la vedette. Bien que le film plaise à la critique, il ne fait pas recette à son lancement. Il établit tout de même Dillon comme un acteur compétent, et Hard Core Logo devient un film culte parmi les amateurs de musique punk hard-core sur DVD.

D'autres rôles au cinéma et à la télévision suivent la sortie de Hard Core Logo. Hugh Dillon joue dans la série excentrique de Don MCKELLARTwitch City, dans Degrassi: The New Generation (v.f. Degrassi : la nouvelle génération), dans le long métrage américain indépendant Down to the Bone (2004), dans le téléfilm de McDonald The Love Crimes of Gillian Guess (2004) et dans le remake d'Assault on Precinct 13 (2005; v.f. L'assaut du poste 13). En 2006, Dillon tient un rôle important dans le premier film de la série populaire TRAILER PARK BOYS, Trailer Park Boys: The Movie, et il est en nomination pour le PRIX GÉNIE du meilleur second rôle.

En 2007, il obtient le rôle principal de Durham County, une série canadienne bien accueillie, qui tourne autour d'un détective de la section des homicides de Toronto qui s'installe dans une communauté de banlieue pour refaire sa vie après la mort de son coéquipier, et il est en nomination en 2008 pour le prix Gémeaux de la meilleure prestation d'un acteur dans un rôle dramatique suivi. Un an plus tard, pendant qu'il joue encore dans Durham County, il obtient le rôle principal dans le drame policier tourné à Toronto Flashpoint, qui suit une unité d'intervention stratégique d'élite (modelée sur la force d'urgence de Toronto). La série est achetée pour être diffusée au réseau CBS, aux États-Unis.