Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines est une organisation non gouvernementale qui représente 79 universités et collèges, 79 sociétés savantes et 6 sociétés affiliées. Elle veille à promouvoir l’enseignement, la recherche et les connaissances dans les sciences humaines et sociales, ainsi qu’une meilleure compréhension de leur importance pour le Canada et pour le monde.



La fédération est née en 1996 de la fusion entre la Fédération canadienne des sciences humaines et la Fédération canadienne des sciences sociales, qui datent toutes deux du début des années 1940.

Elle intervient auprès des gouvernements et des organismes subventionnaires en faveur des chercheurs et administre des programmes de promotion de la recherche. Elle organise aussi le Congrès des sciences humaines qui constitue le plus grand rassemblement annuel d’universitaires au Canada, et administre le Prix d’auteurs pour l’édition savante, qui subventionne la publication de livres savants dans les sciences humaines.

La fédération est gouvernée par un conseil d’administration élu et par une assemblée générale composée de représentants de ses associations et institutions membres. Son secrétariat permanent, qui s’acquitte des activités courantes de la fédération, est basé à Ottawa et compte une petite équipe professionnelle.