Humboldt

La croissance de la ville est stimulée par sa situation au carrefour des chemins de fer, ainsi que par la fondation de la colonie St. Peters (50 communes) par les Bénédictins catholiques en 1903.

Prairie-parc ou tremblaie canadienne
Dans l'Ouest du Canada, le peuplement mixte évolue graduellement vers les Prairies apr\u00e8s une zone de prairie-parc caractérisée par la présence de bosquets dispersés de trembles (photo de Tim Fitzharris).

Humboldt

  Humboldt, ville de la Sask.; pop. 5678 (recens. 2011), 4998 (recens. 2006); const. en 1907. Humboldt se trouve au carrefour des chemins de fer du Canadien National et du Canadien Pacifique, à 112 km à l'est de Saskatoon. La ville est fondée lors de la construction du Canadian Northern Railway en 1904 et elle prend le nom d'un bureau de la Dominion Telegraph Line, qui n'est autre que celui de l'Allemand Alexander von Humboldt, homme de science, auteur et explorateur qui a beaucoup voyagé en Amérique du Nord et du Sud. Située sur le Chemin de Carlton, la ville sert d'abord de relais pour les charrettes et les diligences sur la route principale entre Fort Qu'Appelle et Fort Carlton.

La croissance de la ville est stimulée par sa situation au carrefour des chemins de fer, ainsi que par la fondation de la colonie St. Peters (50 communes) par les Bénédictins catholiques en 1903. La ville est entourée de forêts de trembles et, grâce à son sol de terre noire et à son emplacement dans une zone de culture à faible risque, elle devient le centre le plus important de la colonie et est aujourd'hui la plus grande des petites villes de la province. Si certains commerces du début de la colonisation, comme les épiceries de gros et les tanneries, ont disparu, d'autres (p. ex. un moulin à farine) ont survécu et le rôle de centre de services agricoles de la ville ne cesse de prendre de l'importance. Humboldt est aussi un centre administratif et judiciaire et, depuis 1975, elle est le centre de recherche sur l'équipement agricole des Prairies, avec l'ouverture du Prairie Agricultural Machinery Institute.