Anger, Humfrey

(Joseph) Humfrey Anger. Professeur, compositeur, organiste, chef d'orchestre (Berkshire, Angl., 3 juin 1862 - Toronto, 11 juin 1913). B.Mus. (Oxford), F.R.C.O., D.Mus. h.c. (Trinity, Toronto) 1902.

Anger, Humfrey

(Joseph) Humfrey Anger. Professeur, compositeur, organiste, chef d'orchestre (Berkshire, Angl., 3 juin 1862 - Toronto, 11 juin 1913). B.Mus. (Oxford), F.R.C.O., D.Mus. h.c. (Trinity, Toronto) 1902. Avant d'être nommé responsable du déptartement des matières théoriques au TCM (RCMT) en 1893, il fut directeur de la Ludlow Choral and Orchestral Society (Shropshire), professeur et organiste d'église. Il connut un certain succès comme compositeur avec la cantate A Song of Thanksgiving (psaume 96, Novello 1897) qui mérita le Jubilee Prize de la Bath Philharmonic Society et, en 1890, le madrigal Bonnie Belle (Novello) qui lui valut le prix de la London Madrigal Society. Durant son mandat au TCM, il écrivit deux traités très répandus : Form in Music et A Treatise on Harmony. Il fut o. m. c. à l'église de l'Ascension (1894-96) et plus tard à l'église presbytérienne Old Saint Andrew's. Après 1902, il remplit ces fonctions à l'église méthodiste Central. Chef du Toronto Philharmonic (1896-98), il fut président de la Canadian Society of Musicians, doyen du chapitre ontarien de l'American Guild of Organists et, pendant plusieurs années, membre du jury aux examens de l'Université de Trinity College, Toronto. Au Canada, H. Anger composa surtout de la musique d'église et des pièces pour piano ou orgue, dont A Concert Overture pour orgue (Whaley Royce 1895), « Hail Canada », chant patriotique (ibid. 1911) et Tintamarre, morceau de salon (ibid. 1911, réimprimé dans le PMC, vol. VI). Fait à signaler, cette dernière pièce offre un des premiers exemples d'amalgames de sons (« clusters ») employés localement pour imiter le carillon.

Écrits

Church Music (Toronto 1893).

Form in Music (Toronto 1898, éd. rév. Boston 1900).

Elements of Harmony (Toronto 1902).

A Treatise on Harmony, 3 vol. (Toronto 1905, Boston 1906-12); éd. rév. par H. Clough-Leighter à partir d'annotations posthumes de l'auteur (Boston 1919).

The Modern Enharmonic Scale:(Boston 1907).

A Key to the Exercises in Part I and II of A Treatise on Harmony, 2 vol. (Boston 1909, 1913).