Île du Prince-Charles

L'île du Prince-Charles (Nunavut) possède une superficie de 9521 km2, une longueur de 130 km et une largeur de 100 km. Cette île est la plus grande du BASSIN FOXE.

L'île du Prince-Charles (Nunavut) possède une superficie de 9521 km2, une longueur de 130 km et une largeur de 100 km. Cette île est la plus grande du BASSIN FOXE. Située à l'ouest de l'ÎLE DE BAFFIN, elle consiste en un affleurement côtier formé de dépôts marins postglaciaires et sa topographie en présente toutes les caractéristiques, soit des côtes uniformément rectilignes et plates ainsi qu'une zone côtière peu profonde. Le rivage est composé de larges vasières parsemées de blocs rocheux et traversées parfois par des cours d'eau, qui se fondent imperceptiblement avec les marais de la toundra de l'intérieur. L'altitude maximale n'est que de 73 m; en général, le relief local est de 10 m ou moins.

Malgré sa superficie, qui fait une fois et demi celle de l'Île-du-Prince-Édouard, l'île ne sera découverte et cartographiée qu'en 1948, lors d'un relevé aérien effectué par l'Aviation royale du Canada. Déjà, en 1932, on rapportait qu'il y avait de la terre dans cette aire géographique, mais ces renseignements n'avaient pas été portés sur une carte et l'on en ignorait l'étendue. L'île a été baptisée en l'honneur du prince né l'année de sa découverte.