Île Mayne

L'une des ÎLES GULF de la Colombie-Britannique, l'île Mayne possède une superficie de 2327 ha et compte 739 habitants (recens. 1991). L'île est nommée en l'honneur du géomètre britannique, le lieutenant R.C. Mayne.

L'une des ÎLES GULF de la Colombie-Britannique, l'île Mayne possède une superficie de 2327 ha et compte 739 habitants (recens. 1991). L'île est nommée en l'honneur du géomètre britannique, le lieutenant R.C. Mayne. Des buttes-témoins des autochtones situées près d'Active Pass, qui ont fait l'objet de fouilles archéologiques, suggèrent que la région aurait été habitée voilà au moins 5000 ans. Active Pass, qui sépare les îles Mayne et GALIANO, possède une importante remonte de saumons; les remontées d'eau froide attirent une grande population de sauvagines.

Au début du XXe siècle, l'île Mayne est le centre des îles Gulf; ses hôtels de villégiature sont très fréquentés et ses quais accueillent les navires voguant dans le détroit de GEORGIA, entre Victoria et New Westminster ou Vancouver. Aujourd'hui, Mayne et les autres îles sont un havre pour les retraités et un centre touristique estival.