In Flanders Fields en musique

« In Flanders Fields ». Dans diverses mises en musique, ce poème est devenu un élément traditionnel des cérémonies du Jour du Souvenir commémorant ceux qui sont décédés lors de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918 et lors de conflits subséquents.

In Flanders Fields en musique

« In Flanders Fields ». Dans diverses mises en musique, ce poème est devenu un élément traditionnel des cérémonies du Jour du Souvenir commémorant ceux qui sont décédés lors de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918 et lors de conflits subséquents. Il fut écrit en 1915 (après la seconde bataille d'Ypres, en Belgique) par un officier médical canadien, le lieutenant-colonel John McCrae, « pour tuer le temps entre les arrivées des convois de blessés, et aussi à titre d'essai utilisant plusieurs variétés de mètres poétiques » (extrait d'une lettre de McCrae à sir Andrew Macphail). Le poème parut d'abord dans le périodique anglais Punch (8 décembre 1915).

Mises en musique de In Flanders Fields

Au nombre des mises en musique figurent celles de J. Deane Wells (Harris 1917), John Philip Sousa (G. Schirmer 1918; enregistrée par Joseph Phillips, Oke H-4013), Frank E. Tours (M. Witmark 1918), W.H. Leib (Summy 1918), Harold Eustace Key (McGill Song Book 1921), Charles Ives (G. Schirmer 1921; enregistrée en 1969 par Thomas Stewart, Col. M-30229), Joseph Roff (1948, inédite), William Ramsay Spence (Ditson s.d.), Greta G. Hurley, de Guelph, Ont. (Col. J. McCrae Birthplace Society 1972), et Derek Healey (commande pour les Festival Singers, Chanteclair 1976). Les mises en musique de J. Deane Wells et de W.H. Hewlett sont parmi les mieux connues. Celle de ce dernier fut publiée dans la New Canadian Song Series IV (Canada Publishing 1934) et est utilisée au cours des cérémonies du Jour du Souvenir à Ottawa.


Lecture supplémentaire

  • McCrae, John. In Flanders Fields and Other Poems, ed Sir Andrew Macphail (Toronto 1919)

Liens externes