Independent and Affiliated Non-Profit Conservatory-Type Music Schools in Canada : A Speculative Survey | l'Encyclopédie Canadienne

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Independent and Affiliated Non-Profit Conservatory-Type Music Schools in Canada : A Speculative Survey

Independent and Affiliated Non-Profit Conservatory-Type Music Schools in Canada : A Speculative Survey. Rapport de 274 pages commandé par le Conseil canadien de la musique et colligé par G. Campbell Trowsdale.

Independent and Affiliated Non-Profit Conservatory-Type Music Schools in Canada : A Speculative Survey

Independent and Affiliated Non-Profit Conservatory-Type Music Schools in Canada : A Speculative Survey. Rapport de 274 pages commandé par le Conseil canadien de la musique et colligé par G. Campbell Trowsdale. Du fait de l'indignation publique qui accueillit l'annonce par l'Université de Toronto que le rôle national du RCMT en matière d'éducation musicale serait réduit, le Conseil CM décida d'entreprendre ce qui devait être son dernier projet d'envergure : une étude à l'échelle nationale de l'enseignement de la musique de type conservatoire. Il forma un comité (Lorne Watson, prés., secondé de Keith MacMillan, Arlene Nimmons Pach et Gloria Saarinen), fit circuler des questionnaires pendant l'année scolaire 1984-85 et invita Trowsdale à devenir membre du conseil d'administration du Conseil CM et à coordonner les travaux de recherche en rapport avec ce projet qui débuta vraiment en janvier 1987. Le financement nécessaire provint du CAC, du MAC, du CAO, de la fondation McLean et des gouvernements de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick. Avec la collaboration d'une équipe de chercheurs oeuvrant dans diverses régions (Arlene Nimmons Pach, provinces de l'Atlantique; Anna-Marie Globenski et Peter C. Simon, Québec; Robert E. Creech, Ontario; et Lorne Watson, Prairies; Trowsdale lui-même étant responsable de la Colombie-Britannique), Trowsdale recueillit une masse de données touchant l'administration, le financement, les programmes d'études ainsi que les rapports avec la collectivité, les professeurs particuliers, le réseau des écoles publiques et ainsi de suite des conservatoires et institutions de type conservatoire (écoles de musique communautaires, collèges confessionnels, écoles Suzuki, etc.)

Le Rapport Trowsdale est la suite logique de l'étude effectuée par Helmut Blume (Une école nationale de musique pour le Canada, 1978) qui déplorait le peu de soutien que les gouvernements accordaient aux cours préparatoires de musique, et il comble une lacune du Rapport Applebaum-Hébert (Rapport du Comité d'étude de la politique culturelle fédérale) où il n'est fait aucune mention de ceux-ci. Bien que les problèmes de financement ne constituent pas le sujet principal du rapport, les considérations d'ordre économique y tiennent une place importante. Conçu comme une étude historique et d'évaluation, le rapport ne fait pas de recommandations mais se voulait un outil de discussion et d'information à l'intention de futurs groupes de travail. Grâce à des données nationales qui n'avaient encore jamais été disponibles de manière aussi détaillée, il aide considérablement à faire comprendre (aux responsables du financement) pourquoi un conservatoire ne peut offrir un programme de musique complet et couvrir ses frais. Le Rapport Trowsdale fut publié par le Conseil CM (Ottawa 1988).

Une version préliminaire du rapport servit de principal outil de travail à une conférence de l'Assn des conservatoires et collèges de musique tenue à Calgary en 1987. Avec la collaboration du RCMT, un atelier eut lieu à Toronto en février 1989; il fut alors résolu de tenir au RCMT du 3 au 6 juin 1989 une réunion coparrainée par l'Association et le Conseil CM pour discuter du contenu du rapport. « Partners in Music : A National Conference on the Role of Conservatory Training in Canada » (« Partenaires musicaux : le rôle des conservatoires au Canada ») accueillit 81 délégués de presque tous les organismes oeuvrant dans le domaine de l'éducation musicale, ainsi que des représentants des conseils des arts des provinces. Dix-sept résolutions importantes furent adoptées et résumées dans le rapport de la conférence préparé par Creech.

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