Conseil international du Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Conseil international du Canada

Le Conseil international du Canada est un groupe de réflexion sur les politiques publiques qui se consacre à la discussion et à l’analyse des affaires internationales du Canada. Il a été fondé en 1928 sous le nom d’Institut canadien des affaires internationales (ICAI) par des notables canadiens, dont sir Robert Borden, sir Arthur Currie, John W. Dafoe et sir Joseph Flavelle. L’organisation étudie les questions importantes et pertinentes du moment. Elle cherche à présenter une diversité d’opinions sur des sujets tels que la participation du Canada aux conflits internationaux, les relations avec les États-Unis et la citoyenneté responsable dans une communauté mondiale.

La délégation canadienne à la Conférence des Nations Unies

Contexte et formation

Après la Première Guerre mondiale, l’apathie politique et l’ignorance des affaires internationales motivent la création en Grande-Bretagne et aux États-Unis de forums pour débattre d’affaires et de problèmes internationaux. S’inspirant de ce mouvement, l’Institut canadien des affaires internationales (ICAI) veut préparer des Canadiens à participer à des conférences internationales telles que l’Institute of Pacific Relations. Sur un plan plus large, il désire être plus efficace sur la scène internationale. À ses débuts, l’organisation se démarque par la grande marge d’autonomie de ses diverses sections dans le pays. Des gens d’affaires dominent la section de Winnipeg, des universitaires se rassemblent à Toronto et à Vancouver, et la majorité des membres d’Ottawa sont des bureaucrates.

En 1932, une subvention de la Fondation Massey permet de nommer un secrétaire national à temps plein de l’Institut canadien des affaires internationales, Escott Reid. Sous sa tutelle, on observe une meilleure coordination entre les sections, un programme ambitieux, une augmentation du nombre des membres et une participation du public qui rendent l’organisation centrale plus efficace et lui donnent des capacités de recherche améliorées. Des relations personnelles font en sorte qu’un rapport étroit se crée entre l’ICAI et le ministère des Affaires extérieures (maintenant Affaires mondiales Canada). Beaucoup des secrétaires nationaux de l’ICAI devaient plus tard faire carrière dans la fonction publique.

Structure organisationnelle

L’ICAI compte maintenant dans tout le pays 13 sections. Ensemble, elles organisent plus de 70 événements chaque année. Elles tiennent également des forums permettant d’étudier et de discuter de la position du Canada dans le monde et de ses politiques. Le bureau national organise une conférence annuelle en politique internationale, des séries de conférences et des ateliers sur l’élaboration des politiques. Il continue de collaborer étroitement avec Affaires mondiales Canada et d’autres ministères gouvernementaux.

Les activités normales de l’ICAI comportent aussi des collaborations avec des organismes bénévoles et d’autres du secteur privé, des universités et des médias.

Fusion

En juin 2006, l’Institut canadien des affaires internationales s’associe au Centre for International Governance Innovation (CIGI) pour former le nouveau Conseil international du Canada (CIC). Cette organisation parapluie unique sert à promouvoir la participation du public dans la politique étrangère canadienne et les relations internationales. En septembre 2007, grâce à un don d’un million de dollars de Jim Balsillie, co-chef de la direction de Research In Motion (RIM), la relation se raffermit au point de devenir un nouveau partenariat.

Le CIC regroupe les compétences et les connaissances de l’ICAI, de CIGI et du Munk Centre for International Studies de l’Université de Toronto, en vue de créer un groupe de réflexion sur les relations étrangères du Canada. Un programme national de recherche visant à soutenir des candidats du milieu universitaire, de la fonction publique et du monde des affaires aura son siège social au Munk Centre. Dans le cadre de l’entente, les activités de l’ICAI seront incorporées au CIC.

Le conseil produit Behind the Headlines, publié auparavant par l’ICAI. Le conseil est aussi en train de numériser des documents de la John Holmes Library, une collection de ressources canadiennes et en relations internationales.

Publications

L’ICAI publie International Journal, une revue érudite canadienne sur les relations internationales, dont le premier numéro paraît en 1946. Il publie aussi des articles de commentaires en ligne dans International Insights et dans International Security Series.