Design d'intérieur | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Design d'intérieur

Le design d'intérieur est conçu pour répondre aux besoins physiques et esthétiques des individus dans les pièces où ils vivent, travaillent, font leur toilette, prient et se détendent.

Design d'intérieur

Le design d'intérieur est conçu pour répondre aux besoins physiques et esthétiques des individus dans les pièces où ils vivent, travaillent, font leur toilette, prient et se détendent. Le designer d'intérieur est un professionnel capable, grâce à sa formation, à son expérience et à ses aptitudes analytiques, d'améliorer l'aspect fonctionnel et la qualité des espaces intérieurs. Il doit régler divers problèmes de décoration dans des domiciles privés, des entreprises commerciales et des établissements publics et privés.

Pour être en mesure d'améliorer la qualité de la vie, d'être rentable et de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des gens, le designer d'intérieur doit identifier et analyser les besoins du client, trouver des solutions originales et superviser la réalisation du projet. Le concept adopté peut comprendre diverses solutions : l'ameublement, l'éclairage, la couleur, les composantes architecturales et la finition, les accessoires et les oeuvres d'art. L'organisation de ces éléments dépend de leur fonction, de l'architecture, du climat et des besoins et préférences du client. Les designers d'intérieur doivent maîtriser les divers concepts esthétiques et théoriques propres au domaine du design d'intérieur et avoir des connaissances en histoire, en analyse, en planification et en programmation. Ils doivent aussi être au fait des spécifications et des normes d'inspection ainsi que de certains aspects liés à l'aménagement de l'environnement. Le bagage technique des designers d'intérieur devrait aussi inclure des connaissances dans plusieurs domaines : architecture d'intérieur, techniques de construction et leurs règles, équipement et pratiques commerciales, sans oublier la maîtrise de la communication écrite et graphique. Pour réaliser ces projets, les designers d'intérieur font partie d'équipes multidisciplinaires, composées d'autres professionnels, parmi lesquels des architectes, des ingénieurs, des graphistes et des concepteurs industriels.

La profession de designer d'intérieur est née aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Candace Wheeler lance cette profession en 1890, lorsqu'elle publie un article intitulé « La décoration intérieure : une profession pour les femmes » . Jusqu'en 1950, ce travail consiste principalement à aider les gens fortunés dans le choix et la disposition de leurs meubles. Après la Deuxième Guerre mondiale, la croissance rapide de l'industrie, le développement intensif de la construction résidentielle et commerciale et le fait que les gens aspirent de plus en plus à de meilleures conditions de vie et de travail, augmentent considérablement la demande de designers d'intérieur qualifiés. Depuis 1950, tant à titre individuel qu'au sein d'un bureau de consultants, les designers d'intérieur canadiens se sont distingués au niveau national et international dans une vaste gamme de travaux liés à l'industrie. Certains sont embauchés pour procéder à l'agencement des bureaux des corporations, des agences gouvernementales ou des cabinets d'architectes.

Il existe au Canada 22 programmes de design d'intérieur, dont trois permettent d'obtenir un diplôme universitaire : celui du Ryerson Polytechnic University à Toronto, celui de l'U. du Manitoba à Winnipeg et celui de Kwantlen College à Richmond (Colombie-Britannique); ce collège offre le programme en collaboration avec l'Open University de la Colombie-Britannique. Par ailleurs, dans presque toutes les provinces situées à l'ouest des Maritimes, des collèges communautaires et des écoles privées offrent des cours de deux ou trois ans préparant à un diplôme en design d'intérieur.

Installé à Toronto, le bureau des Designers d'intérieur du Canada est le siège de l'association nationale des professionnels du design d'intérieur et est géré par des représentants des huit associations provinciales de designers d'intérieur au Canada, certaines sont autogérées en vertu des législations provinciales. Il s'agit de l'association de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. L'appartenance à l'une de ces associations est facultative, puisqu'il est tout à fait possible d'exercer la profession de designer d'intérieur au Canada sans être membre d'une association. Toutefois, la législation de certaines provinces donne aux membres inscrits le droit à un titre enregistré et à un statut conforme aux demandes de permis de construction.

Les professionnels et les enseignants canadiens oeuvrant dans le domaine du design d'intérieur sont membres d'organismes internationaux, qui ont une influence sur la formation et l'évaluation, le code de déontologie, la promotion du design d'intérieur auprès du public, les revendications et la pratique de la profession. Mentionnons parmi eux la Foundation for Interior Design Education Research (FIDER), organisme international chargé de l'accréditation des programmes d'enseignement en design d'intérieur, et le National Council for Interior Design Qualification (NCIDQ), organisme d'évaluation qui applique les critères d'admission pour les associations professionnelles provinciales. Il est possible de devenir membre de ces deux organismes par le biais des Designers d'intérieur du Canada. Parmi les autres organisations de premier plan, on compte, entre autres, l'Interior Design Educators Council (IDEC), association internationale d'enseignants du design d'intérieur qui travaille à faire avancer la profession en réunissant des informations et en mettant au point une base de recherche, et l'International Federation of Interior Architects and Interior Designers (IFI), regroupement international d'associations qui permet le partage des informations et des activités liées au design d'intérieur partout dans le monde.

L'avenir du design d'intérieur dépendra de l'importance qu'on accordera à la qualité de sa contribution au bien-être des gens dans leur environnement immédiat.