Mousse d'Irlande

La mousse d'Irlande est l'algue du Canada qui a le plus de valeur commerciale. Utilisée à l'origine dans le blanc-manger et les entremets à base de lait, on la trouve encore dans les magasins d'« aliments naturels ».

Mousse d
La mousse d'Irlande est une plante vivace qui cro\u00eet sur les rochers \u00e0 marée basse moyenne et en zone subtidale (illustration de Claire Tremblay).

Mousse d'Irlande

« Mousse d'Irlande »est le nom commun d'une ALGUE rouge (Chondrus crispus), mais peut aussi désigner une ou deux autres ALGUES MARINES rouges (Gigartina stellata et Furcellaria lumbricalis). C. crispus, la seule espèce du genre de l'océan Atlantique, se trouve du New Jersey au Labrador; elle est plus abondante en Nouvelle-Écosse et dans le sud du golfe Saint-Laurent. Les plantes sont vivaces, poussent sur le fond rocheux de la zone inférieure des marées et de la zone subtidale, et se développent à partir d'un pied en forme de disque à crampons (haptères). Les frondes atteignent souvent 15 cm de haut, sont ramifiées (habituellement sur un seul niveau) et en forme d'éventail. Sa couleur varie (rouge foncé, pourpre, vert-jaune), selon les conditions physiologiques. Les plantes séchées sont presque noires. Des études en laboratoire ont démontré un cycle de vie consistant en deux phases indépendantes et de structures similaires (sexuée et asexuée).

La mousse d'Irlande est l'algue du Canada qui a le plus de valeur commerciale. Utilisée à l'origine dans le blanc-manger et les entremets à base de lait, on la trouve encore dans les magasins d'« aliments naturels ». Les plantes séchées sont employées pour clarifier la bière, le vin, le café et le miel. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, on l'a beaucoup exploitée pour en extraire des hydrocolloïdes (substances qui gélifient quand on ajoute de l'eau, comme les carraghénanes) utilisés dans les aliments préparés. La carraghénane n'étant pas transformée au Canada, on exporte donc des milliers de tonnes de mousse d'Irlande annuellement. En Nouvelle-Écosse, on a effectué des essais d'AQUACULTURE en bassins.


En savoir plus