Jacques Hurtubise

Jacques Hurtubise, peintre (né le 28 février 1939 à Montréal, Québec; décédé le 27 décembre 2014 au Cap-Breton, Nouvelle-Écosse). Il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal et, en 1960, reçoit une subvention qui lui permet d'aller à New York et de se familiariser avec l'art des expressionnistes abstraits. Il y demeure durant une bonne partie des années 60.

Jacques Hurtubise, peintre (né le 28 février 1939 à Montréal, Québec; décédé le 27 décembre 2014 au Cap-Breton, Nouvelle-Écosse). Il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal et, en 1960, reçoit une subvention qui lui permet d'aller à New York et de se familiariser avec l'art des expressionnistes abstraits. Il y demeure durant une bonne partie des années 60. Les toiles pleines de vigueur d'Hurtubise reflètent une combinaison de ses expériences personnelles et des forces de la nature. Au début des années 60, il commence à utiliser la technique du hard-edge, qui permet d'obtenir une surface unifiée avec des formes aux contours bien définis. Les motifs géométriques et répétés se mêlent aux « éclaboussures » délibérées de peinture pour donner l'impression que l'avant-plan disparaît dans l'arrière-plan qui s'avance. En 1967, ses recherches sur les effets de la lumière l'inspirent à créer des toiles fluorescentes et, ensuite, des oeuvres avec des néons. En 1970, la structure principale de ses oeuvres est le carré, et, en 1977, il commence à utiliser des formes et des contrastes chromatiques sur fond neutre, produisant ainsi des motifs linéaires évoquant des paysages abstraits (Takarakas, 1979). Ces oeuvres « spontanées » allient l'impulsion à la rigueur.

Dans les années 80 et 90, les mouvements en surimpression s'étendent sur toute la surface de la toile. Ces oeuvres sont caractérisées par un motif central, de même forme et configuration, qui se déploie sur un réseau complexe de couleurs, lesquelles sont issues d'une gestuelle expressionniste très riche. Un sens de la fluidité et des vibrations au niveau de la rétine émanent de ces oeuvres d'art pleines de dynamisme.


Liens externes