Jaeger, David

David (Trent) Jaeger. Compositeur, réalisateur, interprète (Green Bay, Wisc., 19 novembre 1947). B.Mus. (Wisconsin) 1970, M.Mus. (Toronto) 1972.
David (Trent) Jaeger. Compositeur, réalisateur, interprète (Green Bay, Wisc., 19 novembre 1947). B.Mus. (Wisconsin) 1970, M.Mus. (Toronto) 1972.


Jaeger, David

David (Trent) Jaeger. Compositeur, réalisateur, interprète (Green Bay, Wisc., 19 novembre 1947). B.Mus. (Wisconsin) 1970, M.Mus. (Toronto) 1972. Diplômé de l'Université du Wisconsin à Madison, il reçut une bourse Woodrow Wilson et poursuivit ses études à l'Université de Toronto (1970-72) avec John Weinzweig et Gustav Ciamaga. Durant l'été de 1972, il travailla avec Jon Appleton et Hubert Howe au Summer Electronic Music Institute de Dartmouth, N.-É. Au début des années 1970, Jaeger installa à Totonto un studio de synthèse analogique du son, l'un des premiers du genre au Canada. Il entra à l'emploi de la SRC en 1973 comme réalisateur d'émissions musicales radio, dont « Music of Today » et « Music Makers International ». Il créa « Two New Hours », émission nationale de musique contemporaine au réseau anglais dont il était toujours le réalisateur en chef en 1991. Sa passion pour la musique nouvelle a permis aux auditeurs de radio de se familiariser avec la création musicale du monde entier, et plus particulièrement avec les compositeurs et les interprètes canadiens. Jaeger a soutenu toute une génération de compositeurs et de musiciens, favorisant par son action la création de nombreux ensembles et festivals consacrés à la musique contemporaine.

Jaeger est l'un des membres fondateurs du Canadian Electronic Ensemble, formation créée en 1971 et qui devint aussitôt un chef de file dans les concerts de musique électroacoustique. L'Ensemble constitua le principal débouché pour les oeuvres et les expériences de composition de Jaeger. Ses oeuvres contiennent pour la plupart un élément électroacoustique. Certaines cependant sont écrites pour instruments traditionnels, par exemple le Double Quintette à vent (1975), les Two Lyrics for Solo Marimba, l' Aria pour violoncelle et piano (1987) et la Sonate pour alto et piano (1988). Favour pour alto électrique (1980) a été enregistrée par Rivka Golani (1983, Centredisques CMC-0883) et Shadowbox par l'accordéoniste Joseph Petric (1988, Centredisques CMC-CD-3288). Jaeger est attiré principalement par l'expérimentation, ce qui n'a rien d'étonnant quand on sait que son poste à la SRC le met en contact permanent avec un très large éventail de styles nouveaux. Il puise aux langages musicaux traditionnels dans certaines oeuvres, comme Fancye (1973) pour orgue à traction mécanique et instruments électroacoustiques (enregistrée sur 4-ACM 37-CD) et Quanza Dueto (1976) pour deux guitares et bande, mais s'en détache complètement dans d'autres, qu'il veut purement électroacoustiques. Il semble aussi à l'aise dans l'écriture hautement expérimentale que dans la composition plus « attrayante ». Jaeger est membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

Voir aussi Canadian Electronic Ensemble pour la liste des oeuvres réalisées en collaboration.