Jaffray Melick

Jaffray Melick est, de 1988 à 2000, une ville de l'Ontario. Son ancien territoire est maintenant le secteur le plus à l'est de la ville de KENORA.

Jaffray Melick est, de 1988 à 2000, une ville de l'Ontario. Son ancien territoire est maintenant le secteur le plus à l'est de la ville de KENORA. Situé sur la rive nord du LAC DES BOIS, le canton de Jaffray est fondé en 1894 et celui de Melick, en 1902. En 1908, ils sont fusionnés sous le nom de Jaffray and Melick. Trois ans après la constitution en ville, en 1988, le nom est simplifié pour devenir Jaffray Melick. On distingue maintenant deux secteurs distincts de la ville de Kenora sur le territoire de l'ancienne ville. Le canton de Jaffray tient son nom d'un homme d'affaires important et sénateur, Robert Jaffray (1832-1914). Le nom du canton de Melick, lui, vient d'une paroisse d'Irlande.

Les premiers colons arrivent dans la région vers la fin des années 1880 et au début des années 1890, et y exploitent des fermes. En 1896, on découvre de l'or et la région profite bientôt d'une vague de prospérité. Pendant un temps, on exploite la pêche commerciale sur le lac Black Sturgeon, non loin de là. L'or est vite épuisé, mais la région dispose d'autres ressources économiques d'importance, particulièrement le bois sur pied et les loisirs; cette région possède en effet un grand potentiel récréatif en raison de sa proximité avec le lac des Bois.