Reaney, James Crerar

Reaney participe à un programme dynamique de stimulation des facultés intellectuelles chez les Canadiens en faisant connaître les diverses formes littéraires en cours au Canada, en particulier dans le sud-ouest de l'Ontario.

Reaney, James

Reaney, James Crerar

James Crerar Reaney, poète, dramaturge, auteur de livres pour enfants, professeur et critique littéraire (Easthope, près de Stratford, en Ontario, 1er septembre 1926). En 1949, James Crerar Reaney termine une maîtrise en anglais à l'Université de Toronto et commence à enseigner à la faculté d'anglais de l'Université du Manitoba. De 1956 à 1958, profitant d'un congé, il fait un doctorat à l'Université de Toronto. Pour la rédaction de son mémoire intitulé The Influence of Spenser on Yeats (1958), il est dirigé par Northrop FRYE, dont les travaux sur la critique littéraire, le symbolisme et la structure romanesque exercent une forte influence sur l'enseignement et l'écriture de Reaney.

Reaney participe à un programme dynamique de stimulation des facultés intellectuelles chez les Canadiens en faisant connaître les diverses formes littéraires en cours au Canada, en particulier dans le sud-ouest de l'Ontario. Son premier livre, The Red Heart (1949), lui vaut le premier de trois PRIX DU GOUVERNEUR GENERAL. Les deux autres prix lui sont attribués grâce à A Suit of Nettles (1958) et à Twelve Letters to a Small Town (1962) conjointement avec The Kildeer and Other Plays (1962). Son recueil de poésie Poems (1972) lui vaut d'être reconnu comme un poète érudit qui sait créer des structures à partir de métaphores, de mythologie et de traditions littéraires cosmopolites tout en exprimant un profond sentiment d'appartenance à son milieu. Il publie, respectivement en 1990 et 2005, ses recueils de poésie, Performance Poems et Souwesto Home.

En 1960, il quitte son poste de professeur d'anglais à l'Université du Manitoba, à Winnipeg, et va enseigner au département d'anglais de l'Université de Western Ontario, à London. Après la publication de The Killdeer and Other Plays, il s'oriente vers une forme théâtrale publique et communautaire avec Colours in the Dark (1969), Listen to the Wind (1972), Masks of Childhood (1972) et il écrit aussi des pièces pour enfants. Dans la catégorie roman jeunesse, il publie The Boy With an R in his Hand (1965) et Take the Big Picture. Ses pièces Wacousta (1979), King Whistle (1980) et la trilogie The Donnellys, son œuvre marquante qui comprend Sticks and Stones (1975) The St Nicholas Hotel (1976) et Handcuffs (1977), consistent en un montage d'archives, de poésie, d'intrigues amoureuses et de mélodrame, de mime et de mythes, relatant les principales histoires et légendes de l'Ontario. Parmi ses autres œuvres dramatiques figurent Alice Through the Looking Glass (1994), pièce présentée à Stratford en 2004 et 2006, et Scripts: Librettos for Operas and other Musical Works (2004), publiée sous la direction de John Beckwith.

Il reçoit des doctorats honoris causa en littérature des universités Carleton, en 1975, McMaster, en 1979, et Western Ontario, en 1992, ainsi qu'en droit de Brock, en 1991. En 1976, il est nommé Officier de l' ORDRE DU CANADA et, en 1978, il est élu à la Société royale du Canada. L'Université de Western Ontario conserve le fonds James Reaney, qui comporte des documents témoignant des activités universitaires, littéraires et théâtrales de l'auteur.

James Reaney est marié à Colleen THIBAUDEAU, poétesse canadienne de renom.


Liens externes