Peachey, James | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Peachey, James

Cataraqui
James Peachey, ao\u00fbt 1783, aquarelle. Vue sud-est de Cataraqui, sur le lac Ontario (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-1511).

Peachey, James

James Peachey, artiste peintre et arpenteur (probablement en Angleterre -- Martinique?, 24 nov. 1797). Il sert comme officier de l'armée britannique attaché au service de Samuel HOLLAND, Arpenteur en chef du Canada, (vers 1781) et au personnel affecté à l'établissement des LOYALISTS. Plus tard, il est arpenteur en chef adjoint. On le connaît davantage pour ses croquis à l'aquarelle d'événements de son époque, tels que l'arrivée des Loyalistes sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Il illustre également The Book of Common Prayer, traduit en langue agnière (mohawk) par Joseph Brant (1787). On suppose qu'il est mort lors d'une épidémie aux Antilles.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don