Jason Bradford Priestley

Jason Bradford Priestley, acteur, réalisateur, producteur (Vancouver, 28 août 1969). Jason Priestley, diplômé de l'école secondaire Argyle, à North Vancouver, est surtout connu pour son travail dans l'industrie américaine du film et de la télévision.

Jason Bradford Priestley

Jason Bradford Priestley, acteur, réalisateur, producteur (Vancouver, 28 août 1969). Jason Priestley, diplômé de l'école secondaire Argyle, à North Vancouver, est surtout connu pour son travail dans l'industrie américaine du film et de la télévision. Il commence sa carrière dès son enfance, dans plusieurs annonces télévisées tournées et diffusées au Canada. En 1987, il déménage à Los Angeles, où il joue dans des émissions de télévision comme Danger Bay et 21 Jump Street. C'est dans la série Sister Kate (1989) qu'il tient son premier rôle régulier. Son interprétation du rôle de Brandon Walsh dans la série Beverly Hills, 90210, de 1990 à 2000, fait de lui une jeune vedette. Lorsque la série s'achève, Priestley en a réalisé 15 épisodes et été le producteur délégué de plus de 100. Il a remporté deux nominations aux Golden Globes (en 1993 et en 1995) pour son rôle dans Beverly Hills, 90210.

Pendant la diffusion de Beverly Hills, 90210, Priestley entre dans le monde des films en obtenant son premier rôle important, celui de Roy Darpinian dans Calendar Girl (1993). Il interprète un plus petit rôle dans Tombstone la même année. Les critiques de Calendar Girl sont, dans l'ensemble, plutôt négatives, mais Priestley fait bien meilleure impression dans le rôle de Ronnie Bostock, une jeune vedette de film remarquée pour son charme sensuel, dans Love and Death on Long Island (1997, v. f. Amour et mort à Long Island). Nombre de critiques pensent qu'il s'est inspiré de son expérience personnelle pour le rôle; le magazine People l'a fait figurer sur sa liste des 50 plus belles personnes de 1991, mais il a fini par être associé presque exclusivement au personnage de Brandon Walsh.

Sa carrière d'acteur ne monopolise pas toute l'attention de Priestley, même pendant ses premières années de succès. Amateur de course automobile depuis toujours, il devient pilote professionnel. Il est gravement blessé en 2002 lors d'un entraînement pour la série Infiniti Pro au Kentucky, où sa voiture dérape dans un virage et percute un mur. Il est victime d'une fracture de la colonne vertébrale, d'une commotion, d'une fracture du nez et de fracture aux pieds, mais il se rétablit complètement et devient copropriétaire d'une équipe de course.

Priestley a contribué grandement au lancement du groupe canadien BARENAKED LADIES aux États-Unis. Il s'est arrangé pour que le groupe se produise dans un épisode de Beverly Hills, 90210 et il a réalisé un documentaire sur une tournée du groupe, intitulé Barenaked in America (1999). Il a réalisé également le vidéoclip de la chanson The Old Apartment.

Jason Priestley a en outre réalisé et animé Hollywood and Vines (2006), une émission parcourant l'Amérique du Nord pour présenter des entretiens avec des vedettes sur leurs vins préférés. En 2007, il a été invité à jouer le rôle d'un tueur en série dans trois épisodes de la populaire série télévisée Medium, tout comme l'actrice canadienne Neve CAMPBELL. En 2008, il a joué dans My Name is Earl, en plus d'avoir un rôle important dans la série télévisée Side Order of Life. Il a réalisé des épisodes de 90210, série dérivée de Beverly Hills, 90210, ainsi que de The Secret Life of the American Teenager. En 2008, il a animé le gala des PRIX GÉMEAUX. En 2009, il a fait une apparition dans des épisodes de Scoundrels et The Day of the Triffids, mais aussi dans les films Expecting a Miracle et Courage. Il est également l'acteur principal de l'émission, gagnante d'un prix Gémaux Call Me Fitz (2010- ), une série humoristique tournée en Nouvelle-Écosse dont il a mis en scène quelques épisodes. Dans cette série, pour son rôle de vendeur d'autos usagées, obsédé par le sexe, il s'est mérité le prix du 2011 CANADIAN COMEDY AWARD pour la meilleure performance télévisée d'acteur.