Jason Sherman | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Jason Sherman

Quand il se lance dans l'écriture théâtrale, l'éloge des critiques ne se fait pas attendre. Ses premières pièces jouées par des comédiens professionnels sont A Place Like Pamela (1991) pour le Walking Shadow Theatre et To Cry is Not So (1991) pour le Theatre Smith-Gilmour.
Sherman, Jason
Jason Sherman est reconnu comme l'un des principaux représentants du thé\u00e2tre contemporain au Canada (photo de Melinda Little; avec la permission de l'artiste).\r\n \r\n

Jason Sherman

 Jason Sherman, dramaturge, scénariste et metteur en scène (Montréal, 28 juillet 1962) est reconnu comme l'un des principaux représentants du théâtre contemporain au Canada. Diplômé de l'Université York (B.A., 1985), avec spécialisation en création littéraire et littérature, il cite parmi ses mentors, Mavor MOORE, bp NICHOL et Frank DAVEY. Il commence sa carrière en tant que rédacteur et journaliste. Il est le cofondateur de la maison d'édition What Publishing, où il est rédacteur en chef de what, une revue littéraire (1985-1990). Il dirige la publication de deux anthologies, Canadian Brash (1991) et Solo (1993) chez Coach House Press et soumet des articles, entrevues ou critiques au Globe and Mail, à la Canadian Theatre Review et à la revue Theatrum.

Quand il se lance dans l'écriture théâtrale, l'éloge des critiques ne se fait pas attendre. Ses premières pièces jouées par des comédiens professionnels sont A Place Like Pamela (1991) pour le Walking Shadow Theatre et To Cry is Not So (1991) pour le Theatre Smith-Gilmour. The League of Nathans (1992), une pièce produite en collaboration avec l'Orange Dog Theatre et le THÉÂTRE PASSE MURAILLE, remporte un prix Chalmers pour les pièces canadiennes et le Canadian Authors' Award, tout en affirmant le talent de Sherman en tant qu'artiste de la relève. Son style est mordant, satirique et plein d'une vigueur masculine et, pour provoquer l'auditoire, il fait vivre à ses personnages des dilemmes éthiques de nature politique ou culturelle. Son héritage juif, son rapport à la foi et à Israël et son refus d'un sionisme radical constituent des thèmes récurrents de son œuvre.

De 1992 à 1999, Sherman est auteur dramatique en résidence au TARRAGON THEATRE, sous la direction artistique d'Urjo KAREDA. Il affine ses compétences en art dramatique en collaborant avec un aréopage de metteurs en scène et d'auteurs réputés, dont Richard Rose, Brian Quirt et Ian Prinsloo. Cette résidence lui permet d'écrire un ensemble de pièces impressionnant : The Merchant of Showboat (1993); Three in the Back, Two in the Head (1994), qui a été mise en scène et coproduite avec le Necessary Angel Theatre et le CENTRE NATIONAL DES ARTS, et qui remporte le prix du Gouverneur Général pour le théâtre; The Poetics (1995); The Retreat (1996); Patience (1998), qui remporte le prix Chalmers pour les pièces canadiennes; et It's All True (1999), aussi mise en scène et coproduite avec le Necessary Angel Theatre.

En dehors du cadre de son travail en résidence, il monte deux autres pièces importantes pour le Tarragon Theatre : An Acre of Time (2001) et Remnants (2003). Cette dernière remplace une autre de ses pièces qui devait prendre l'affiche au cours de cette saison, The Message, qui traite des dernières années de la vie de Marshall McLuhan et qui doit être retirée à la suite d'une menace de poursuite de la part de la famille de McLuhan.

Sherman compose ses pièces en utilisant un système d'ateliers de collaboration avec des acteurs et des metteurs en scène qui réagissent autant au texte qu'il a écrit qu'aux ressources qu'il a recueillies. Reading Hebron, qui est en nomination pour le prix du Gouverneur général et pour le prix Chalmers, connaît ainsi plusieurs versions avant celle qui sera produite par le FACTORY THEATRE de Toronto, en 1996.

En 2002 et 2003, il est auteur dramatique en résidence au SOULPEPPER THEATRE de Toronto. Il y adapte The Bear, puis coécrit The Old Business avec Susan Coyne, pour la série Absolutely Chekhov du théâtre, tenue dans le cadre de la saison 2002.

Ses contributions à la télévision en tant que scénariste ou lecteur-analyste de scénarios incluent Cover Me pour CBC, The Hoop Life pour Viacom, ReGenesis pour The Movie Network et The Atwood Stories pour The W Network. Sa série radio intitulée « National Affairs », diffusée à la radio de la CBC dans le cadre de l'émission hebdomadaire This Morning, demeure en ondes de 1997 à 2000. Il s'essaie aussi à la mise en scène et, en 2003, remonte sa pièce The League of Nathans pour le Factory Theatre.

Parmi ses autres projets ou réalisations d'écriture figurent une adaptation des Frères Karamazov (en anglais) pour le Festival de Stratford; After the Orchard, une adaptation de la pièce de Tchekhov La Cerisaie (en anglais), pour le Centre national des Arts; une adaptation de La Vie de Galilée (en anglais) de Brecht pour le THEATRE CALGARY et Between Two Worlds, une nouvelle version de The Dybbuk, pour Soulpepper. Une adaptation pour l'écran de Three in the Back, Two in the Head a permis à Jason Sherman de remporter le PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, dans la catégorie théâtre. Jason Sherman a par ailleurs adapté le récit de Vincent Lam Bloodletting and Miraculous Cures (Dans les brancards) pour la télévision et il est le coauteur de la dramatique radiophonique Afghanada diffusée sur les ondes de la CBC, qui met en scène des soldats canadiens en Afghanistan.