Biencourt de Poutrincourt, Jean de, baron de Saint-Just

L'expédition connaît un certain succès, mais la colonie est abandonnée en 1607 après la révocation du monopole commercial.

Port-Royal
Port-Royal, en Nouvelle-\u00c9cosse, fondé par Champlain en 1605, est le centre de la vie acadienne. Cette reconstitution constitue un parc national historique (photo de Bill Brooks).

Biencourt de Poutrincourt, Jean de, baron de Saint-Just

Jean de Biencourt de Poutrincourt, baron de Saint-Just, colonisateur de l'Acadie (Méry-sur-Seine, France 1557 -- id., 1615). Jeune officier, il combat dans les guerres de religion avant d'entrer au service du roi Henry IV en 1593. Le roi concède la colonie de l'Acadie à Pierre Du Gua de MONTS en 1603 et, l'année suivante, ce dernier s'embarque pour la colonie, accompagné de Poutrincourt.

L'expédition connaît un certain succès, mais la colonie est abandonnée en 1607 après la révocation du monopole commercial. Poutrincourt, à qui une terre seigneuriale a été octroyée à PORT-ROYAL (Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse), est déterminé à retourner en Acadie, ce qu'il fait en 1610 avec ses fils Charles et Jacques.

De retour en France en 1611 pour réunir des fonds pour la colonie, il visite de nouveau Port-Royal pour la dernière fois en 1614 et découvre une colonie dévastée par les incursions britanniques. Un petit nombre de colons restent néanmoins en Acadie avec Charles, assurant ainsi la continuité de la présence française dans la région. Poutrincourt est tué lors de la reprise du conflit civil de 1615 en France.