Denis, Jean-François | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Denis, Jean-François

Jean-François Denis. Compositeur (Montréal, 24 février 1960). B.A. communication (Concordia) 1982, M.F.A. (Oakland) 1984. Sous la direction de David Rosenboom, il étudia entre autres la musique électronique et les média d'enregistrement au Mills College à Oakland, Cal.

Denis, Jean-François

Jean-François Denis. Compositeur (Montréal, 24 février 1960). B.A. communication (Concordia) 1982, M.F.A. (Oakland) 1984. Sous la direction de David Rosenboom, il étudia entre autres la musique électronique et les média d'enregistrement au Mills College à Oakland, Cal. (1982-84) dont il reçut le Prix (d'excellence en composition) Paul Merritt. De 1984 à 1986, il participa à plusieurs productions (pièces de théâtre, multimédias) pour le compte de compagnies californiennes en tant que compositeur ou ingénieur du son. De retour au Québec, il a enseigné l'électroacoustique à l'Université Concordia (1985-89) où il a organisé pendant deux ans les concerts du Groupe électroacoustique de Concordia (Électroacoustiques Université Concordia), tout en assurant la compilation des oeuvres déposées à la magnétothèque. Le résultat de cette compilation a été publié dans les ouvrages Q/Résonance et Q/Résonance Addendum (Montréal 1988, 1989), catalogues de plus de 900 oeuvres électroacoustiques. Il est membre fondateur de la Communauté électroacoustique canadienne dont il a assuré la présidence (1986-90). En 1989, avec Claude Schryer, il a fondé le groupe DIFFUSION i MÉDIA, responsable de l'étiquette de disques compacts empreintes DIGITAL es consacrée à la musique électroacoustique. La même année, il séjourna à l'ÉBA Banff (CA Banff) en tant qu'artiste en résidence.

Denis a réalisé un nombre important d'oeuvres dans des genres aussi divers que le multimédias, la bande seule, l'improvisation, la musique mixte, les instruments électroniques en direct et les oeuvres par ordinateur. Sa pièce Trajectoires, gagnante d'une mention au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (1988), a été enregistrée par le claviériste Sergio Barroso (SNE 556-CD) tandis que sa pièce électroacoustique Fréquents passages, composée en collaboration avec Eric Brown, est parue en 1990 sur 4-ACM 37 (CD). Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne.