Jeff Lemire

Jeff Lemire, illustrateur, auteur de romans illustrés (Essex County, Ont., 21 mars 1976).

Jeff Lemire

Jeff Lemire, illustrateur, auteur de romans illustrés (Essex County, Ont., 21 mars 1976). Né dans le sud-ouest rural de l'Ontario, où il grandit, Jeff Lemire acquiert la réputation d'être l'un des meilleurs auteurs de romans en images et ILLUSTRATEURS de sa génération au Canada, et c'est son premier livre, Lost Dogs (2005), publié à compte d'auteur, qui attire d'abord l'attention. Depuis lors, Lemire travaille avec Top Shelf Productions, des États-Unis, et publie sa trilogie primée Essex County (2009). En 2009, la filiale Vertigo de DC Comics publie The Nobody. Il publie aussi deux autres romans illustrés avec le géant des bandes dessinées : Sweet Tooth: Out of the Woods (2010) et Sweet Tooth: In Captivity (2011), en plus de travailler à la série de BANDES DESSINÉESThe Atom and Superboy. Il fournit aussi des œuvres à des anthologies de Dark Horse Comics et d'Image Comics, et il crée des pochettes d'album pour le groupe canadien catl et le groupe britannique Art Brut.

C'est surtout par sa trilogie Essex County (2009) que Lemire est connu. Il y représente la vie dans une version fictive de sa communauté natale du sud-ouest de l'Ontario. Tales from the Farm suit un jeune garçon du nom de Lester qui est envoyé vivre chez son oncle à la mort de sa mère. Pour supporter sa perte, Lester trouve consolation dans les bandes dessinées et les superhéros. Ghost Stories est centré sur le joueur de hockey fictif à la retraite Lou LeBeuf qui passe ses journées à regretter son ancienne vie. La troisième partie de la trilogie, The Country Nurse, suit une infirmière itinérante dans le comté d'Essex. C'est le lien qui unit la trilogie de Lemire et grâce auquel ses personnages amochés par la vie trouvent leur sens.

Lemire est en lice pour plusieurs prix rendant hommage à des BANDES DESSINÉES et à leurs auteurs et en gagne plusieurs. Pour Lost Dogs, il gagne le Xeric Award en 2005, qui donne des bourses à des créateurs qui se publient eux-mêmes. Essex County Volume 1: Tales from the Farm lui vaut le prix Alex 2008 de l'American Library Association. Lemire reçoit aussi, en 2008, à titre de dessinateur exceptionnel, un prix Joe SHUSTER destiné aux créateurs de bandes dessinées canadiennes ainsi que le Doug Wright Award du nouveau venu le plus talentueux en 2008. Il est aussi présélectionné pour un Ignatz Award (2007), un Harvey Award (2008) et deux Eisner Awards (2008). Essex County est aussi un des cinq textes inclus dans la version 2011 du concours Canada Reads de la SRC. Malgré son élimination au premier tour, le seul fait qu'il ait été inclus atteste de la qualité de son travail et de l'acceptation croissante dont fait l'objet le roman en images en tant que forme de littérature.